“À ce stade, une enquête est ouverte pour incendie volontaire, il n’y a pas de conclusion à tirer maintenant parce qu’on a encore beaucoup d’enquêtes à faire qui peuvent apporter des éléments nouveaux”, a-t-il précisé.
Le feu, repéré par des passants peu avant 08h et qui a ravagé le grand orgue à l’intérieur de la cathédrale gothique, a été circonscrit par les pompiers vers 10h.
“Quand vous arrivez sur un endroit où il y a un incendie, que vous voyez trois points de feu distincts, c’est une question de bon sens, vous ouvrez une enquête”, a expliqué Pierre Sennès par téléphone à l’AFP, insistant sur le fait qu’“on ne peut pas laisser un événement comme celui-là sans qu’il y ait des investigations judiciaires”.
La police judiciaire a été saisie et un expert incendie du laboratoire de police technique et scientifique de Paris va se déplacer à Nantes pour examiner les points de départs de feu et l’installation électrique de la cathédrale, a-t-il ajouté. Aucune personne n’a été mise en cause à ce stade de l’enquête, selon le procureur.
Indignation politique
La piste d’un incendie criminel a créé une deuxième vague d’indignation politique, alors que beaucoup d’élus avaient exprimé dans un premier temps leur émotion à la vue des images de la cathédrale en flammes.
Du côté du rassemblement national, le conseiller de Marine Le Pen et délégué européen, Philippe Olivier, a estimé que “la sécurité des joyaux du patrimoine chrétien est totalement négligée par le gouvernement”. Le vice-président du RN Jordan Bardella s’interrogeait pour savoir “pourquoi notre patrimoine est-il si mal protégé”.
La cathédrale de #Nantes en flamme. Un acte criminel selon le procureur. Aucune leçon n’a été tirée du traumatisme de l’incendie de #NotreDame de Paris. La sécurité des joyaux du patrimoine chrétien est totalement négligée par le gouvernement. pic.twitter.com/ZfXQK7esBF
— Philippe Olivier (@PhOlivierRN) July 18, 2020
Le moindre immeuble anonyme de bureaux est mieux protégé contre les intrusions et les incendies qu’une cathédrale !
Au-delà de l’enquête sur ce drame, les Français voudront savoir : comment cela a-t-il pu se produire ? Pourquoi notre patrimoine est-il si mal protégé ?#Nantes
— Jordan Bardella (@J_Bardella) July 18, 2020
De son côté, la députée Les Républicains Valérie Boyer a estimé que cet incendie n’était pas un as isolé. “Depuis près d’un an les incendies, parfois criminels, d’églises se multiplient en France dans une indifférence générale. Renforçons la sécurité de nos édifices cultuels”, exige-t-elle.
À voir également sur Le HuffPost: Notre-Dame de Paris résonne, un an après l’incendie