PALESTINE – Jets de pierres, gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc. Des centaines de Palestiniens ont été blessés ce lundi 10 mai lors de nouveaux affrontements avec des policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, après un week-end de violences dans la Ville sainte, selon les secouristes palestiniens.

Face à cette escalade, une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue plus tard dans la journée sur la situation à Jérusalem, à la demande de la Tunisie.

Des violences à l’occasion d’un anniversaire sujet à controverse

La reprise des violences a coïncidé avec “la Journée de Jérusalem”, marquant selon le calendrier hébraïque la conquête de Jérusalem-Est par l’État hébreu.

Tôt le matin, des centaines, voire des milliers, de Palestiniens ont lancé des projectiles en direction des forces de l’ordre israéliennes positionnées à l’intérieur de l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam nommé Mont du Temple par les Juifs.

Un journaliste de l’AFP a aussi vu des dizaines de blessés évacués de l’esplanade dans des ambulances sirènes hurlantes dans les alentours de la Vieille ville de Jérusalem. “Il y a des centaines de blessés dans les heurts”, dont une cinquantaine ont dû être hospitalisés, a indiqué le Croissant rouge palestinien dans un bref message aux journalistes.

La police israélienne a indiqué dans un communiqué être à pied d’oeuvre pour tenter de juguler les violences sur l’esplanade mais aussi “dans d’autres secteurs de la Vieille Ville de Jérusalem”. “La prière se poursuit comme d’habitude” au mur des Lamentations, qui jouxte l’esplanade, mais “nous ne laisserons pas des extrémistes menacer la sécurité du public”, a-t-elle ajouté.

Le sort de familles palestiniennes inquiète

Vendredi soir, plus de 200 personnes en grande majorité des Palestiniens ont été blessées dans des heurts entre policiers et Palestiniens sur l’esplanade des Mosquées. Samedi et dimanche, le calme était revenu sur l’esplanade mais les heurts ont continué entre Palestiniens et policiers israéliens dans d’autres secteurs de Jérusalem-Est, faisant au total plus d’une centaine de Palestiniens blessées, selon le Croissant rouge palestinien. La police israélienne a également fait état de blessés dans ses rangs.

Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti que l’État hébreu “continuera d’assurer la liberté de culte, mais n’autorisera pas des émeutes violentes”. “Nous ferons respecter la loi et l’ordre, avec fermeté et responsabilité”, a-t-il dit, en défendant le développement des colonies juives à Jérusalem-Est. “Jérusalem est la capitale d’Israël. Alors que chaque nation construit sa capitale, nous avons aussi le droit de construire à Jérusalem. C’est ce que nous avons fait et c’est ce que nous continuerons de faire”.

L’un des vecteurs de tension des dernières semaines à Jérusalem-Est est le sort de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah qui sont menacées d’expulsion au profit de colons juifs. Une audience clé de la Cour suprême dans cette affaire devait se tenir lundi mais a été reportée ”à la lumière du contexte actuel”, a indiqué la justice.

Des offensives depuis et dans la bande de Gaza

Par ailleurs, dans la bande de Gaza, enclave palestinienne contrôlée par les islamistes du Hamas, des ballons incendiaires et des roquettes ont été lancés vers Israël en appui aux manifestants de Jérusalem.

L’armée israélienne a annoncé le tir de sept nouvelles roquettes dimanche soir et tôt lundi depuis Gaza vers le sud d’Israël, dont deux ont été interceptées par le système anti-missiles israélien “Dôme de fer” et trois se sont abattues dans des terrains vagues sans faire de blessé ni de dégât. En représailles, des chars israéliens “ont attaqué des postes militaires” du Hamas dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué l’armée qui a aussi fermé le point de passage d’Erez, le seul permettant à la population de Gaza de sortir vers Israël.

Premier allié de l’État hébreu, les États-Unis ont appelé “responsables israéliens et palestiniens à agir pour mettre un terme à la violence”, et exprimé leur inquiétude quant à “l’expulsion potentielle des familles palestiniennes de Cheikh Jarrah”.

Les émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan -quatre pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël ces derniers mois- ont fait état de leur “profonde inquiétude” appelant Israël au calme. Idem pour le quartette sur le Proche-Orient (USA, Russie, ONU, UE) qui a appelé Israël à faire preuve de “retenue”. De son côté, “le secrétaire général de l’ONU a exprimé sa “profonde préoccupation” et exhorté Israël à un “maximum de retenue”. En Jordanie, pays en paix avec Israël depuis 1994, des centaines de manifestants ont réclamé à Amman la fermeture de l’ambassade d’Israël et l’expulsion de son ambassadeur.

À voir également sur le HuffPost: À Jérusalem, plus de 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et policiers israéliens

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0