Le tremblement de terre a fait au moins un mort et plus de 160 blessés selon un bilan révisé à la baisse par les autorités. Le tremblement de terre a fait s’effondrer des pans de maison, dérailler un train, sans faire de victimes, ouvert des fissures sur des autoroutes et renversé des étalages dans des magasins.
Mais les dégâts ont semblé relativement mineurs par rapport à la puissance du séisme qui a affecté principalement les départements de Fukushima et Miyagi, dans le nord-est du Japon.
L’épicentre de la secousse, survenue à 23h36 ce mercredi (15h36 heure française), se situait au large de la côte du département de Fukushima, et l’hypocentre à 60 km de profondeur, selon la JMA.
La secousse, longuement et fortement ressentie y compris à Tokyo, a privé d’électricité plus de deux millions de foyers, dont près de 700.000 dans la capitale japonaise, selon l’opérateur Tepco. Cette coupure n’a toutefois duré que quelques heures et seuls 4.000 foyers étaient encore privés de courant ce jeudi à la mi-journée heure locale.
L’alerte au tsunami levée
La compagnie ferroviaire JR East, qui dessert le nord-est du Japon, a annoncé de son côté des perturbations significatives sur son réseau. Un shinkansen, le train à grande vitesse japonais, équivalent du TGV, a notamment déraillé au nord de la ville de Fukushima avec 78 personnes à bord, sans faire de blessés.
Concernant l’alerte au tsunami, alors que la JMA craignait des vagues d’un mètre de hauteur et avait appelé les habitants à s’éloigner du front de mer. Des vagues de 30cm ont finalement été mesurées à Ishinomaki (département de Miyagi), selon l’agence et l’avertissement a logiquement été levé ce jeudi matin.
“La police et les services de secours ont reçu de nombreux appels à Fukushima et à Miyagi”, avait déclaré dans la nuit Hirokazu Matsuno, le porte-parole du gouvernement, en invitant la population à rester vigilante en prévision de nouvelles secousses. De petites répliques ont d’ailleurs été enregistrées tout au long de la nuit. Des consignes d’évacuation vers des refuges ont été diffusées dans certaines localités.
18.500 morts après le séisme et le tsunami de 2011
La société Tepco a en outre précisé sur Twitter avoir procédé à des vérifications sur ses installations, dont la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, qui avait été sévèrement endommagée par un gigantesque tsunami provoqué par un séisme de magnitude 9 en 2011. Aucune anomalie n’a été signalée.
Le Japon reste hanté par la catastrophe de 2011 qui a fait plus de 18.500 morts et disparus, et forcé plus de 165.000 personnes à évacuer leurs foyers à cause des risques de radiations.
Situé au carrefour de plusieurs grandes plaques tectoniques, le Japon est régulièrement touché par des tremblements de terre et a de strictes normes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.
À voir également sur Le HuffPost: l’évolution de la centrale de Fukushima, 10 ans après la catastrophe