FEMMES – Des amies américaines me racontaient récemment l’invention de la Period party, une fête qui marque les premières pertes de sang chez les jeunes filles. Un rite de passage. Les règles, c’est l’avenir qui déboule, les potentialités qui s’accumulent, le démarrage réel de ce qui nous distingue des hommes.
J’étais une fille, je suis devenue une femme, malgré moi
Je me souviens quand j’ai eu mes règles. Je n’en voulais pas du tout. Qui, à 13 ans et demi, veut ressembler à une dame? Pas question à l’époque d’en parler chez moi, et encore moins à l’extérieur.
Mes règles n’ont pas été écarlates, mais transparentes.
J’étais une femme, je suis devenue, tardivement, une mère
Et puis un jour, s’est produit un autre monument de ma vie intime: l’accouchement de mon enfant. J’avais le potentiel de féconder, et voilà qu’un bébé est sorti de mon corps. Fêtes, cadeaux, baby shower: la célébration était joyeuse, privée, publique; les émotions coulaient à flots.
Quand on se dédouble pour la première fois, n’est-ce pas extraordinaire?
C’est quoi, une mère? Accomplir un devoir biologique et social, et y trouver du sens? Tout ça prend du temps, beaucoup. Je me suis accrochée, j’ai adoré l’être, et les années ont filé sans que je ne m’en aperçoive.
Et puis un jour, 40 ans après ces premières gouttes tant attendues/redoutées, mon sang a cessé de couler. Impossible de dire précisément à quel moment. Pas de date? Pas de célébration.
Et puis il n’y a aucune raison de se réjouir de perdre le pouvoir de se reproduire.
Très vite, mon enfant était grand. Et il est parti.
Ma maison s’est vidée et mon utérus s’est asséché. La maternité s’achevait.
Une empty nester.
Au sens littéral, un “nicheur vide”, un oiseau dont les petits se sont envolés du nid. Chez les humains, c’est un parent qui n’a plus ses enfants à la maison. (Heureusement que les Américains sont là pour nous aider avec le vocabulaire).
Je me suis heurtée à ce manque de mots, une fois mes 54 ans arrivés. Comment me qualifier désormais? Être “quinqua” me réduit à un âge -c’est pourtant l’expression que j’utilise.
Je sens bien qu’en ne perdant plus de sang, j’ai acquis une nouvelle peau. Une métamorphose en a caché une autre. Oui, je suis ravie d’en avoir terminé avec ces 40 ans de saignements et de pression sociale. J’ai été une mère heureuse, c’est sûr, mais maintenant c’est fini.
Puisqu’il y a eu un début, il y a eu une fin. C’est rassurant de le savoir, je trouve: savoir qu’il y a des bornes, savoir que la maternité ne dure pas toute la vie, savoir qu’un jour, on cesse d’être mère. Ça m’a permis de mieux l’être, de davantage en profiter, et de prévoir “l’après”.
Aujourd’hui, j’en suis sûre: l’arrêt des règles n’est pas un gouffre, c’est un refuge. Un futur, un vrai.
Enviable, bien qu’ignoré.
Exaltant, bien que craint.
Exotique par-dessus le marché, puisque je suis aussi empty nester.
L’arrêt des règles n’est pas un gouffre, c’est un refuge
Non, on ne passe pas sontemps à grossir, à déprimer et à s’effacer de la scène publique et privée. Je célèbre chaque jour cette vie nouvelle et différente, la vie sans règles, la vie sans enfant, la liberté réelle et durable…
Oui, oui, oui, avec un peu de chance, j’en ai (rebelote) pour 40 ans.
L'Alliance des Petits États Insulaires et des Pays les Moins Avancés a déclaré qu'elle voulait une garantie de 30 % du financement climatique, puis a quitté la réunionMarchant en silence les bras croisés, des militants du monde entier ont protesté contre le projet d'accord au lieu de la...
L'incident a été révélé après que le tribunal civil a découvert que le combattant de MMA avait agressé Nikita Hand en décembre 2018Un groupe d'hommes masqués a fait irruption dans la maison d'une femme qui a intenté une action civile contre le combattant d'arts martiaux mixtes Conor...
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces avaient capturé le village de Novodmytrivka dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine Continue reading...
Une recherche ciblée doit être lancée d'urgence pour sauver les créatures marines et la vie végétale, avertit le centre d'océanographieLa Grande-Bretagne est confrontée à un avenir de vagues de chaleur marines de plus en plus catastrophiques qui pourraient détruire les colonies de...
Le clip sur les réseaux sociaux présente des modèles en vêtements colorés mais sans voiture dans ce que Rawdon Glover décrit comme un « réimaginaire »Le patron de Jaguar a défendu le choix de l'entreprise de s'éloigner des « stéréotypes automobiles traditionnels » après qu'un...
Chain dit qu'elle ne pourra pas cesser d'acheter des races à croissance rapide d'ici 2026, car l'industrie avicole ne peut pas fournir suffisamment d'animaux à bien-être supérieurLa chaîne de restauration rapide KFC a abandonné son engagement au Royaume-Uni d'améliorer le bien-être animal...