Elizabeth Frantz via Reuters
Jill et Joe Biden, ici à la Maison Blanche à Washington, le 24 décembre 2021.

ÉTATS-UNIS – Le président américain Joe Biden a été insulté à demi-mot ce vendredi 24 décembre lors d’un appel téléphonique dans le cadre des célébrations de Noël, lorsqu’un père de famille a utilisé une expression codée populaire chez les partisans de l’ancien président Donald Trump.

Le président et son épouse Jill se sont pliés à la tradition de discuter avec quelques personnes appelant une ligne spéciale pour suivre la tournée du Père Noël, gérée depuis 1955 par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).

En vidéoconférence depuis la Maison Blanche, ils ont été mis en relation avec un homme disant s’appeler “Jared”, père de quatre enfants.

Après avoir discuté brièvement avec les enfants au sujet des cadeaux commandés et les avoir incités à se coucher avant minuit, Joe Biden a parlé avec le père de famille soulignant notamment qu’ils avaient tous deux un fils prénommé Hunter.

Mettant fin à la conversation, le président américain a souhaité “un merveilleux Noël” à son interlocuteur, qui lui a répliqué “je vous souhaite également d’avoir un merveilleux Noël, joyeux Noël” avant d’achever ses propos par “Let’s go Brandon”.

″‘Let’s go Brandon’, je suis d’accord”, a répondu Joe Biden, sans autre réaction à cette formule codée qui signifie en réalité “Fuck Joe Biden” (“Biden, va te faire f…”).

L’histoire de la victoire de Brandon Brown, pilote de Nascar

S’il n’a pas été possible de déterminer dans l’immédiat si le président avait saisi la référence, Jill Biden a en revanche eu un rire gêné et une mimique avec ses yeux.

L’extrait vidéo de cet échange est devenu viral sur les réseaux sociaux, certains internautes saluant le président pour être resté impassible.

Tout a commencé par l’erreur d’une journaliste de la chaîne NBC interviewant début octobre le coureur automobile Brandon Brown après sa victoire sur un circuit Nascar. Élevant la voix pour couvrir la rumeur montant des tribunes, elle lance: “Et vous pouvez entendre les chants de la foule: Vas-y Brandon!”.

En fait, on entend assez clairement la foule scander “Fuck Joe Biden!”. 

L’expression “Let’s Go Brandon” est rapidement devenue un slogan permettant d’insulter Joe Biden sans prononcer le “F word”, mot grossier proscrit.

Outre des partisans lambda de Donald Trump, des responsables politiques républicains de premier ordre ont même repris cette formule.

À voir également sur Le HuffPostBiden candidat en 2024? Il est encore plus motivé par Trump

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0