La collectivité a publié dimanche 16 mai une série de photos avec le slogan : “Nous n’avons pas d’autre Haïfa.” Les photos mettent en scène deux habitants de la ville, l’un est arabe, l’autre est juif. Mais lequel? De cette impossibilité de définir une personne par son origine, la municipalité affirme sa volonté de ne pas voir son pays sombrer dans le rejet de l’autre.
Cette initiative intervient trois jours après de violents affrontements au coeur même de Haïfa entre émeutiers juifs et arabes.
“Nous sommes amis et le resterons”
Dimanche 16 mai au soir, le personnel hospitalier du principal établissement de santé de la ville, a manifesté devant l’hôpital avec des pancartes écrites en arabe et en hébreu. Dans la vidéo réalisée par France 2, l’un des porte-paroles clame: “Juifs et Arabes ne veulent pas être ennemis.” “Les extrémistes qui sont en train d’allumer tout le pays n’y arriveront pas”, dit-il encore.
“Rester ensemble”
Le 13 mai fut une journée marquante pour les partisans de la paix, puisque le pays a vu des dizaines de rassemblements pacifistes se mettre en place à Tel-Aviv, à Jérusalem, Haïfa et bien d’autres. Une trentaine de regroupements ont été dénombrés.
Le mouvement “Standing Together” (“Rester ensemble”) est à l’origine de ces rassemblements, comme en témoigne cet Israélien dans un thread sur Twitter.
La dernière grande confrontation entre Israël et le Hamas remonte à l’été 2014. Le conflit de 51 jours avait fait plus de 2000 morts. Si ces initiatives n’empêcheront pas ce conflit de perdurer, elles ont au moins le mérite de rappeler que ces guerres ne sont pas liées à de l’inimitié, mais à des enjeux géopolitiques qui dépassent souvent les simples habitants de ces villes.
À voir également sur Le HuffPost: Le “dôme de fer” d’Israël intercepte des centaines de missiles du Hamas.