Dimanche 14 avril à 11h30,
séance unique en présence du réalisateur Vadim Dumesh.
Ciné-brunch, vous apportez de la nourriture à partager, nous nous occupons des boissons. Tarif unique 4 euros
Vadim DUMESH – documentaire France 2023 1h12mn –
Du 14/04/24 au 14/04/24
Munis des caméras de leurs smartphones, des chauffeurs de taxi parisiens font la chronique de la Base Arrière Taxi, gigantesque centre de transit isolé aux abords de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Ici, de plus en plus de chauffeurs vieillissants venus des quatre coins du monde passent de longues heures à attendre d’être dispatchés dans les terminaux. Ici, ils trouvent refuge contre la fatigue et la concurrence féroce de la métropole. Ici, ils entretiennent une vie communautaire pour échapper au déclin de leur métier et à l’évolution du monde.
Le premier long métrage du cinéaste est une immersion totale dans le quotidien de ces conducteurs et conductrices que nous avons déjà tous sollicités lors d’un déplacement. L’authenticité nous frappe de plein fouet grâce au dispositif que le réalisateur décide d’adopter : une carte blanche à Jean-Jacques, Ahmed et Madame Tong. Leur désir de partage nous offre des scènes d’une simplicité bouleversante, notamment quand Madame Tong démontre avec fierté comment laver sa voiture avec une seule petite bouteille d’eau, ou quand l’un des protagonistes nous fait écouter une musique qui l’affectionne et se met à danser…
La Base est un microcosme bouillonnant, on y partage des repas, on y joue à la pétanque, on y lit Albert Camus, mais surtout on y discute de l’avenir. Car nous sommes en 2015/2016, en pleine croissance d’un nouveau phénomène qui va bousculer le quotidien des travailleurs, l’ubérisation, qui est la remise en question de structures économiques traditionnelles par la mise en relation directe des clients et des prestataires via des plateformes numériques, comme les applications sur les smartphones. En immersion avec les chauffeurs de taxi, on s’inquiète alors collectivement de l’avenir. Les regards, du réalisateur et des protagonistes, s’épousent parfaitement, ce processus de co-création offrant un discours politique d’une puissance marquante sans jamais être subi par le spectateur et l’on attend avec impatience les futurs projets du jeune cinéaste.