Comme depuis le confinement, période au cours de laquelle la fréquentation du site internet du Louvre a explosé, le catalogue numérique des collections de plus de 500 établissements du monde entier, mis à disposition gratuitement par Google, semble tout à fait propice. Et ce, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
La Tate, à Londres. Le MoMa, à New York. Le musée d’Orsay, à Paris ou encore celui des Confluences à Lyon. Parmi les lieux répertoriés, une large sélection d’institutions emblématiques, mais aussi toute une série de monuments historiques. Le HuffPost vous propose ci-dessous une liste non-exhaustive d’endroits à visiter, sans sortir de chez soi.
Sommaire des visites virtuelles
Le Metropolitan Museum of Art, New York
Cindy Ord via Getty Images
Célèbre, entre autres, pour son gala annuel, le Met a été fondé en 1870. Situé sur la 5e avenue, à New York, il abrite plus de 5000 ans d’œuvres, à découvrir ici en visite virtuelle.
Le Museum of Modern Art, New York
Plus connu sous acronyme Moma, l’établissement a vu le jour à Manhattan en 1929. Peintures européennes, sculptures et autres. Ses collections offrent, elles, une plongée au coeur de ce qui se fait dans l’art depuis les années 1880. 129 des créations exposées sont accessibles ici en visite virtuelle.
La Tate Britain, Londres
Le musée, à ne pas confondre avec la Tate Modern, fait partie de la constellation des galeries britanniques regroupées sous l’égide de la Tate. Créée en 1897, celle-ci est la plus vieille d’entre elles et donne à voir ici une partie de l’héritage artistique du pays depuis l’époque des Tudor.
Le musée Van Gogh, Amsterdam
Pas la peine de réserver ni de patienter aussi longtemps que dans la vraie vie. L’accès audit musée se fait virtuellement ici et permet de découvrir notamment quelques unes des plus célèbres peintures de l’artiste néerlandais.
Rijksmuseum, Amsterdam
Les musées aux Pays Bas, ça ne manque pas. Celui-ci, consacré aux beaux-arts et à l’artisanat du pays, est toutefois considéré comme le plus important, au vu du nombres de travaux exposés et sa fréquentation. Pour éviter la file d’attente, on peut le visiter directement ici.
Le musée des confluences, Lyon
Le récent musée lyonnais dédié à la science et à l’anthropologie met à disposition des internautes des contenus sur le musée et ses collections extraordinaires: quizz sur les mystères des collections, diffusions de conférences scientifiques, visites virtuelles d’expositions, contes et dessins sont mis en ligne tous les jours sur le site du musée et sur les réseaux sociaux. Par ici la visite.
Pour faire la visite virtuelle du bâtiment depuis la plateforme Google Arts and
Culture, c’est ici.
Le musée d’Orsay, Paris
Des impressionnistes aux grands peintres académiques, en passant par les fonds photographiques. L’ancienne gare, transformée en musée en 1986, ouvre ses portes aux internautes à cette adresse.
Le musée des Arts décoratifs, Paris
La mode a droit, elle aussi, à son quart d’heure de gloire. Des croquis, des robes de grands couturiers, mais aussi une sélection de peintures d’époque provenant principalement des collections textiles de l’institution sont en accès libre ici pour votre visite virtuelle.
La galerie des Offices, Florence
Boticelli, Caravage, Duccio. Abrité dans l’un des grands palais florentins, la galerie, dont plus d’une centaine des travaux exposés sont accessibles ici, est souvent considérée comme faisant partie de l’un des plus importants patrimoines artistiques au monde.
Le musée Frida Kahlo
Objets personnels, peintures. Le musée, qui n’est autre que la maison natale de la célèbre artiste, est aussi le lieu où elle s’est éteinte. La collection permanente est à retrouver à cette adresse pour une visite en ligne.
Le parc national de Mesa Verde, États-Unis
Bagan, Birmanie
Site archéologique de près de 50 kilomètres, il a été la capitale du royaume de Pagan, le premier empire birman du IXe au XIIIe siècle. Deux de ses temples sont à visiter ici, celui de Loka Hteik Pan et d’Eim Ya Kyaung.
Le portail d’Apollon Portara, Grèce
Porte d’entrée d’un temple qui ne fut jamais terminé, le lieu se trouve sur l’île grecque de Naxos, au large des Cyclades. La légende raconte que c’est à cet endroit qu’Ariane aurait été abandonnée par Thésée, son amant, après qu’il eut affronté le Minotaure.
Le Taj Mahal, Inde
Situé à Agra, dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, le célèbre mausolée de marbre blanc a été construit par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse disparue Arjumand Bânu Begam. On peut se déplacer virtuellement sur le bâtiment comme si on y était en cliquant là.
Machu Picchu, Pérou
Il n’y a pas besoin de faire “Pékin Express” pour s’y rendre. L’ancienne cité inca perchée sur une montagne au Pérou, aussi considérée comme l’une des sept merveilles du monde, peut se visiter à cette adresse.
À voir également sur Le HuffPost: Arnold Schwarzenegger prodigue des conseils contre le coronavirus… en bonne compagnie