Il va continuer à faire très chaud, au détriment des territoires confrontés à un déficit pluviométrique, puisque Météo France prévient que “quelques records mensuels pourraient être atteints ponctuellement, avec des pointes 33°C dans le Midi de la France”, dans la première partie de la semaine. Dans le nord-ouest, le service météorologique prévoit ponctuellement des orages et une possible baisse des températures à partir de vendredi prochain.
La semaine prochaine sera très chaude pour la saison en Europe de l’Ouest. Probabilités très fortes d’être dans le décile supérieur de la distribution sur l’ensemble de la France. #chaleurpic.twitter.com/2FGT8zPBgj
— Francois Jobard (@Francois_Jobard) May 13, 2022
Cette baisse des températures pourrait continuer lors de la semaine du 23 au 29 mai bien que cette séquence puisse être “assez courte pour laisser place au retour de l’anticyclone des Açores quelques jours après”.
Un temps très chaud attendu ce week-end
Ce week-end sera marqué par des fortes chaleurs et des risques d’“orages localisés sur les reliefs” et “les Pays de la Loire et surtout la Bretagne” pour la journée de samedi. Dimanche, l’instabilité s’installera avec des risques d’averses orageuses, notamment près de l’Atlantique, en raison de “l’affaiblissement de l’anticyclone par l’ouest”.
“Le beau temps très chaud se maintiendra le plus souvent dans le sud et dans l’est avec une chaleur à nouveau plus marquée que la veille, indique Météo France pour la journée de dimanche. Cette chaleur deviendra lourde, en particulier au sud-ouest. La barre des 30° à 33°C pourra être atteinte entre la plaine toulousaine et la Provence.”
Selon le service météorologique, cette vague de chaleur qui traverse la France en mai ne prédit pas un été caniculaire. “Le mois de mai le plus chaud depuis 1945 est le mois de mai 2011. L’été qui a suivi ne fut pas plus chaud que la normale”, évoque pour l’exemple Météo France.
À voir également sur Le HuffPost: La France n’est pas le seul pays à être touché par des températures élevées