FOOD – Vantées pour leurs qualités nutritives, leur faible taux de calories et leur goût à la fois sucré et acidulé, les petites baies que sont les framboises, les myrtilles, les mûres, le cassis ou encore les groseilles sont devenues au fil des années incontournables sur les étals de nos supermarchés.

11 300 tonnes de fruits rouges sont consommés chaque été en France. La consommation des baies rouges a été multipliée par trois en l’espace de 10 ans. Partout dans le monde, des hectares se déploient pour répondre à la demande.

Qui dit plus de demande, dit aussi plus de pression chez les producteurs. De la cueillette à la mise en barquette, en passant par les processus de transformation, le documentaire intitulé “Les baies qui montent”, diffusé ce dimanche 27 juin sur France 5, nous informe sur les défis relatifs à la production des baies.

Produire toujours plus, à moindre coût

Baisser le coût des fruits rouges, c’est possible, à condition pour cela de repenser la production. C’est ce que démontre le documentaire, en nous invitant chez Suhk Bubra, producteur d’une centaine d’hectares de myrtilles dans l’état de Washington aux Etats-Unis. Avec sa machine à 200 000 dollars, il peut ramasser plus de 200 kilos de myrtilles par heure. L’investissement réduit les coûts de main d’oeuvre de 50%, et le producteur peut vendre ses myrtilles cinq fois moins cher qu’en France. Une myrtille moins cher, c’est une agriculture sans hommes.

En France, dans de nombreuses exploitations, les baies sont récoltées à la main, après 11 mois et demi de travail. Parce que chaque détail compte, la qualité, la présentation et le nombre de fruits par barquette, l’exigence est au rendez-vous. Et tout se joue en une quinzaine de jours. Chez Éric Pochon dans la Drôme, une vingtaine de cueilleurs s’agitent dans tous les sens, et chacun porte un numéro. “Numéro 25, ça c’est trop mûr, tu le mets en confiture!” “C’est qui le 31? C’est pas équilibré ton plateau.” Tout doit être fait au millimètre prêt.

Un produit irréprochable

Au-delà des défis liés à la production, les consommateurs exigent de la qualité Prenium. Il faut dire que vu le prix, on les comprend. En moyenne, les fruits rouges s’élève à 22 euros le kilo en pleine saison. Ramené au poids, la framboise est le fruit le plus cher de l’étale. Objectif: ne pas dépasser de 3 euros la barquette pour ne pas décourager le client.

S’assurer de la qualité des fruits rouges, c’est le travail de Maxime Lafranceschina, primeur et meilleur ouvrier de France. Interviewé par France 5, le spécialiste des fruits rouges aux Halles Charly à Grenoble livre ses précieux conseils pour reconnaître un bon fruit.“Le pruine (ndlr la couche protectrice du fruit) ne doit pas être trop abîmée (…) Pour les framboises, il vaut mieux choisir les plus petites et les plus rouges et les myrtilles sont meilleures quand elles sont bien bleues.” Et gare aux fruits trop fermes! Plus la baie est moelleuse, meilleur sera le goût.

Sans désherbants, c’est possible?

Difficile de produire des dizaines hectares de fruits rouges sans utiliser de désherbants. Les insectes sont la bête noire des producteurs. Mais avec l’interdiction prochaine du glyphosate en Europe, ces derniers imaginent mal comment ils vont pouvoir répondre à la demande exponentielle de baies.“Aujourd’hui, quand on a 20 hectares à désherber, il faut une solution efficace, rapide et peu coûteuse. Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé de substitut au désherbant”, explique Anne Duval-Chaboussou, en charge de l’étude des fruits rouges au centre d’études de la production des fruits en Touraine.

A défaut de trouver des substituts au désherbant, le centre d’études de Touraine s’est penché sur l’impact environnemental du fruit rouge. En hiver, les consommateurs européens achètent les baies issus de pays tels que le Chili ou le Pérou. Mais en plaçant les fruits en chambre froide pendant 3 mois, les chercheurs ont découvert que le goût des fruits rouges était inchangé. Manger des baies Françaises en hiver sans impacter le bilan carbone est donc possible.

Pour tout savoir des dessous de la production des baies dans le monde, rendez-vous dimanche soir, à 20h50 sur France 5.

À voir également sur Le HuffPost: 5 idées de smoothie avec des légumes et fruits de saison

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0