En 2021, TF1 a comme à son habitude trusté la plupart des positions de ce classement, apparaissant huit fois dans ce Top 10. Un classement dans lequel on retrouve des constantes, comme les grandes compétitions sportives. En l’occurrence la seizième édition l’Euro de football.
Quatre matchs se retrouvent dans ce classement, dont le sinistre France-Suisse. La défaite crève-cœur des hommes de Didier Deschamps en 8e de finale a été le programme le plus regardé en 2021 (près de 16 millions de téléspectateurs). Derrière, suivent deux autres rencontres de l’Euro 2020 (Portugal-France et France-Allemagne), comme vous pouvez le constater ci-dessous dans notre infographie.
Parmi les autres rendez-vous majeurs, le spectacle des “Enfoirés” (9,6 millions de téléspectateurs) et le concours de Miss France 2022 ’7,3 millions de téléspectateurs), demeurent des événements encore incontournables à la télé française, bien que connaissant une lente érosion.
La série “HPI”, phénomène de l’année 2021
Au-delà de ces succès d’audience habituels, on retrouve une belle surprise: la série “HPI” (Haut Potentiel Intellectuel). Cette série de TF1 portée par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou est le programme de fiction le plus regardé par les Français en 2021.
Sur les huit épisodes proposés quatre d’entre eux apparaissent dans ce Top 10 des meilleures audiences de l’année. Jusqu’à 12,4 millions de Français ont suivi les aventures de Morgane Alvaro, femme de ménage à haut potentiel intellectuel, qui devient grâce à un concours de circonstances la nouvelle consultante de la Direction centrale de la Police judiciaire (DIPJ) de Lille.
Le 20 mai dernier, près d’un Français sur deux devant son téléviseur (44,6% pour être précis) suivait l’avant-dernier épisode. Un score qui atteint même les 52% en moyenne chez les fameuses FRDA, les Françaises Responsables des achats de moins de 50 ans, une cible très prisée par les publicitaires. Des données d’audience qui font évidemment rêver toutes les chaînes.
Preuve de l’incroyable succès de cette série créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean: tous les épisodes ont fédéré au moins 10 millions de téléspectateurs sur TF1, comme vous pouvez le constater dans notre graphique ci-dessous.
“HPI” est même devenue la troisième série française la plus regardée de l’histoire de la télé depuis la création de la mesure moderne de l’audience, en 1989. Elle est uniquement devancée par la saga “Dolmen” avec Ingrid Chauvin en 2005 (12 millions de téléspectateurs par épisode en moyenne) et “Le comte de Monte-Cristo” avec Gérard Depardieu en 1998 (11,5 millions de téléspectateurs par épisode). Autant de raisons qui ont poussé TF1 à reconduire la série pour une seconde saison.
En 2020, TF1 s’était également illustré en plaçant trois de ses fictions dans ce top 10. Il s’agissait du biopic sur Grégory Lemarchal “Pourquoi je vis” (8,3 millions de téléspectateurs, 4e meilleure audience de l’année), la série “Balthazar” (8 millions de téléspectateurs, 6e meilleure audience de l’année) et enfin le téléfilm avec Muriel Robin “I love you Coiffure” (7,7 millions de téléspectateurs, 8e meilleure audience de l’année).
À voir également sur Le HuffPost: Comment l’humour a “changé la vie” de Quentin Ratieuville