Préparation : 45 minutes
Temps total : 1 heure
Ingrédients
1 mont d’Or de 500 g ou 2 petits
200 g de gorgonzola
800 g de pommes de terre
150 g de pancetta (ou de lard)
1 oignon
1 c. à soupe de beurre doux
un fond de vin blanc (optionnel)
du pain pour saucer sa race
Instructions
1. Dans une casserole, faire cuire les patates à l’eau avec la peau. Une fois qu’elles sont cuites, les laisser tiédir pour enlever leur peau sans se faire de bobo empêchant leur dégustation par la suite. Couper-les en grosses lamelles.
2. Tailler la pancetta en dés et la faire revenir dans une poêle sans matière grasse. Couper l’oignon grossièrement et ajouter dans la poêle. Attendre la caramélisation des oignons dans le gras de la pancetta. Ajouter le beurre doux. Déglacer au vin blanc. Ajouter les patates cuites et mélanger pour que les ingrédients n’accrochent pas au fond de la poêle.
3. Ajouter le mont d’Or par grosses cuillerées au mélange et le gorgonzola (en garder un peu pour le gratinage au four). Une fois le fromage fondu, mettre la tartiflette dans un plat au four à 200 degrés. Laisser gratiner pendant 15 minutes (en surveillant). Déguster. Saucer.
Pour plus de recettes de Claudia, vous pouvez vous procurer son excellent ouvrage Les Recettes du gras, édité par le No Diet Club, qui compile assez de plats déglingués pour réparer les coeurs et les têtes.
Toutes les recettes de MUNCHIES sont ici.
VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.