“Cela fait trois ans que j’ai commencé à y travailler et je vais être totalement honnête et transparente: j’ai vécu [comme Patrizia Reggiani] pendant un an et demi. J’ai parlé avec le même accent pendant neuf mois”, souffle-t-elle dans les colonnes du magazine, ce mardi 2 novembre.
Inspiré du livre de Sara Gay Forden The House of Gucci: A Sensational Story of Murder, Madness, Glamour, and Greed (2000), le nouveau long-métrage de Ridley Scott raconte le récit de l’assassinat en 1995 de Maurizio Gucci, l’héritier du fondateur de la prestigieuse griffe italienne. Un meurtre commandité par son ex-femme, Patrizia Reggiani, afin de toucher son héritage avant qu’il ne se remarie avec Paola Franchi.
Accent italien, teinture brune
De son vrai nom Stefani Germanotta, Lady Gaga a eu beaucoup de mal à décrocher. “En dehors des caméras, je n’ai jamais arrêté, continue l’actrice oscarisée. Je suis restée avec elle. Il m’était presque impossible de parler avec l’accent en étant blonde. J’ai dû, de fait, me teindre les cheveux. J’ai alors commencé à vivre d’une telle sorte que tout ce que je regardais, tout ce que je touchais, je le voyais sous le prisme de l’argent.”
Elle a eu l’impression d’être en permanence devant les caméras. “J’ai ressenti quelques difficultés psychologiques à un moment, vers la fin du tournage, se remémore-t-elle. […] Un jour, je suis sortie en Italie avec un chapeau pour me promener. Je n’avais pas fait de promenade depuis environ deux mois. J’ai paniqué. J’ai cru que j’étais sur un plateau de cinéma.”
Comme l’a été la série de Ryan Murphy sur l’assassinat de Gianni Versace (American Crime Story, saison 2), House of Gucci est présenté comme un “soap opera”, “une tragédie un peu kitsch, drôle, à la manière d’un feuilleton haut de gamme”, selon le directeur de la photographie du film, Dariusz Wolski.
Rendre justice à l’histoire
Alors que l’actuel président de Gucci, Marco Bizzarri, a déclaré à WWD donner “une totale liberté de création” à la production, Patrizia Gucci, elle, s’est dite “déçue” à la découverte des images du tournage, dénonçant le fait que la production ne soit jamais entrée en contact avec les héritiers.
“J’ai pensé pouvoir rendre justice à cette histoire en l’abordant avec l’œil d’une femme curieuse, à la manière d’une journaliste, afin de pouvoir lire entre les lignes des scènes du film, argumente Lady Gaga dans son interview à Vogue. Cela signifie que personne n’allait m’expliquer qui était Patrizia Gucci, pas même Patrizia Gucci.” Le résultat est attendu en salles le 24 novembre.
À voir également sur Le HuffPost: “House of Gucci” de Ridley Scott dévoile sa première bande-annonce
Lady Gaga a vraiment plongé dans son rôle de manière impressionnante ! Vivre comme Patrizia Reggiani pendant un an et demi montre son engagement total envers la performance. C’est fascinant de voir comment elle a utilisé des techniques d’immersion pour donner vie à son personnage. Cela promet un film captivant et authentique ! 🎬✨