Agustin Marcarian via Reuters
Un flacon de vaccin anti-Covid Moderna dans un centre de vaccination à Buenos Aires, en Argentine, le 9 août 2021.

COVID-19 – L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé ce jeudi 24 février l’utilisation du vaccin anti-Covid de Moderna pour les enfants de 6 ans et plus, sérum qui était jusqu’ici autorisé à partir de 12 ans au sein des 27 pays de l’Union européenne.

L’EMA a également donné son feu vert à la dose de rappel du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech, appelé Comirnaty, pour les enfants de 12 ans et plus.

“Les preuves indiquent que l’efficacité et l’innocuité de Spikevax chez les enfants âgés de 6 à 11 ans sont similaires à celles observées chez les adultes”, a souligné l’EMA dans un communiqué. 

La dose du sérum de Spikevax (développé par Moderna) administrée aux enfants âgés de 6 à 11 ans sera inférieure à celle administrée aux individus âgés de plus de 12 ans.

“Les bénéfices de Spikevax dans ce groupe d’âge l’emportent sur les risques, en particulier chez les personnes souffrant d’affections qui augmentent le risque de développer une forme sévère du Covid-19”, a ajouté le régulateur.

Les effets secondaires sont généralement “légers ou modérés” et s’améliorent quelques jours après la vaccination.

Dose de rappel Comirnaty pour les plus de 12 ans

“Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé qu’une dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 Comirnaty puisse être administrée, le cas échéant, aux adolescents à partir de 12 ans”, a déclaré le régulateur européen dans un communiqué séparé.

L’EMA a toutefois souligné que la décision d’offrir ou non une dose de rappel du sérum aux 12 ans et plus devra tenir compte de facteurs tels que la “propagation et la gravité probable de la maladie (en particulier avec le variant Omicron) chez les personnes plus jeunes”. 

Le risque connu d’effets secondaires, “notamment la complication très rare mais grave de la myocardite”, et l’existence d’autres mesures de protection et restrictions doivent également être pris en compte, a noté l’EMA.

“Le comité a estimé que les preuves disponibles étaient suffisantes pour conclure que la réponse immunitaire à une dose de rappel chez les adolescents serait au moins égale à celle des adultes”, a-t-elle ajouté.

Aucun nouveau problème de sécurité n’a été identifié à partir des données disponibles, a souligné l’agence, dont le siège est à Amsterdam.

Les avis de l’EMA vont maintenant être transmis à la Commission européenne, qui rendra prochainement une décision finale.

À voir également sur Le HuffPostVéran déplore une méfiance excessive du vaccin

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0