Kamala Harris devient la première femme Vice-présidente des États-Unis
Colistière de Joe Biden, Kamala Harris est entrée dans l’histoire suite à l’élection de ce dernier en tant que 46e président des États-Unis. À 56 ans, la sénatrice de Californie d’un père économiste jamaïcain et d’une mère indienne spécialiste du cancer du sein aura incarné l’atout jeunesse du ticket démocrate, marquant les esprits par son dynamisme.
Andrew Harnik/Pool via REUTERS
Au Zimbabwe, l’exploitation minière est désormais interdite dans les réserves naturelles
Le gouvernement du Zimbabwe a interdit toute exploitation minière dans les réserves naturelles du pays le 8 septembre dernier. Cette décision fait suite à un procès pour empêcher une société chinoise d’ouvrir une mine de charbon dans le plus grand parc protégé du pays. C’est donc une grande victoire pour les écologistes qui s’inquiétaient pour le devenir de la réserve naturelle de Hwange, la plus grande du pays et abritant plus de 45.000 éléphants.
L’Écosse rend les protections périodiques gratuites
L’Écosse est le premier pays à proposer la gratuité des protections périodiques en 2020. Après avoir franchi un premier pas le 25 février via la proposition de cette loi par le Parlement autonome du pays, les députés ont voté le 24 novembre en faveur d’un accès gratuit aux protections périodiques afin de lutter contre la précarité menstruelle, une première dans le monde à cette échelle.
D’après nos confrères de Ouest France, près de 10 % des filles au Royaume-Uni ne peuvent en effet pas “s’offrir” de produits d’hygiène pour leurs règles, quand 19 % ont recours à des protections de substitution. La fourniture de ces produits vise en outre à combattre la culture du silence et la stigmatisation entourant les menstruations.
Opossum pygmée survit aux incendies d’Australie
Près d’un an après que des feux de brousse ont dévasté l’Australie et que plus de trois milliards d’animaux ont été tués ou déplacés, une lueur d’espoir est arrivée sous la forme d’un opossum pygmée, rapportent nos confrères du HuffPost américain.
Un 2e patient guérit entièrement du VIH
Un homme atteint du sida et surnommé le “patient de Londres” a été déclaré en rémission en mars 2019. Un an après, la revue médicale The Lancet a révélé, le 10 mars 2020, que le virus avait entièrement disparu de son sang et qu’il avait arrêté tout traitement. Il est donc considéré comme guéri, après le “patient de Berlin” en 2011, premier homme contaminé par le VIH dont le virus n’était plus visible dans son sang.
Les Français ont fait des économies en maquillage
Comme Le HuffPost vous l’expliquait plus tôt cette année, la tendance au naturel ou au “no makeup”, qui se dessinait déjà, s’est accentuée avec la crise du Covid-19. Vous avez donc probablement fait moins de dépenses en maquillage. En effet, des témoignages du confinement ainsi qu’une diminution de la consommation de produits de beauté des Françaises ont été confirmés par un sondage Ifop réalisé en juin 2020 en France.
Selon ce dernier, une femme sur cinq (21%) seulement se maquille quotidiennement contre deux sur cinq en 2017 (42%), soit deux fois moins. Ce sont surtout les moins de 30 ans qui sont concernées par ce phénomène, une sur deux (53%) affirmant se maquiller moins qu’avant la crise.
Des liens forts ont pu être tissés
Le confinement donne parfois lieu aussi à de belles histoires. Ce n’était pas donné pour Cathy, 64 ans et atteinte de sclérose en plaques, qui a perdu son mari un mois avant le confinement. Pour ne pas se retrouver seule, elle a accueilli chez elle Adam, jeune homme tchadien de 21 ans qui vivait dans un foyer dans l’attente d’une régularisation de son statut. Ces derniers ont donc partagé leur confinement, Cathy apprenait Adam lorsque ce dernier lui donnait un coup de main pour le jardin ou la couture.
Interpol sauve des milliers d’animaux
Une opération pour la protection des espèces sauvages appelée “Thunder” a été menée entre le 14 septembre et le 11 octobre 2020. Elle a permis l’arrestation de presque 700 trafiquants selon l’organisation internationale de coopération policière. En effet, des opérations coordonnées par Interpol dans 103 pays ont porté un coup au trafic d’espèces sauvages et de produits naturels. Une centaine de cargaisons de bois, des milliers de tortues, oiseaux et reptiles et plus d’une tonne d’ivoire ont été saisis a-t-on pu lire dans un communiqué publié le 9 novembre.
Un nouveau-né arrache le masque d’un médecin
Publié sur Instagram le 5 octobre, le cliché d’un nouveau-né arrachant le masque d’un gynécologue a été très partagé, à la grande surprise du médecin en question. C’est le père du bébé qui a immortalisé ce moment.
Aimée par plus de 130.000 utilisateurs d’Instagram, la photo en noir et blanc a fait le tour du monde. “C’est le moment pour la positivité de devenir virale”, avait d’ailleurs déclaré Samer Cheaib, contacté par Le HuffPost.
200 lettres de la 2e Guerre-Mondiale sauvées
Des milliers de lettres d’amour ont été sauvées in extremis. Le mercredi 2 décembre, Cécile, une juriste en droit de l’environnement qui travaillait ce jour-là dans la déchetterie de Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime a découvert 200 lettres d’amour datant de la Seconde Guerre mondiale, a rapporté France Bleu.
Ces lettres étaient destinées à la même personne, Aimée, habitante de Loubillé dans les Deux Sèvres, toujours d’après la radio locale. Elles ont été retrouvées dans un carton que venait de déposer un homme. “Les courriers étaient enfouis sous des dizaines de journaux des années 60 et 70”, a raconté l’autrice de la découverte à France Bleu.
Les énergies renouvelables en croissance inédite
Selon l’Agence Internationale de l’énergie (AIE), les énergies renouvelables ont connu une croissance exceptionnelle en 2020. Le rapport de l’AIE rapporte l’effet “délétère, mais non catégorique” du Covid-19 sur la croissance globale des énergies renouvelables, qui, fort heureusement, connaîtront leur maximum historique à la fin de l’année.
GEORGES GOBET / AFP via Getty Images
En effet, au cours de la période, les énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien ont représenté 90 % des nouvelles capacités de production d’électricité d’après le rapport. Ce dernier envisage un devancement du charbon par l’énergie verte comme principale source énergétique à l’horizon 2025. Il est important de préciser toutefois que cette croissance a été continue ces dernières années. Les résultats de 2020 s’expliquent donc par une évolution logique.
À voir également sur Le HuffPost : En Australie, cette chienne secourue d’une mer de mousse après de fortes pluies