CALENDRIER – Le gouvernement espère une adoption du pass vaccinal, qui doit remplacer le pass sanitaire, d’ici fin janvier pour une entrée en vigueur “dans la foulée”, a indiqué ce dimanche 19 décembre son porte-parole Gabriel Attal.

Pour sa part, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a affirmé sur BFMTV qu’une prolongation des vacances scolaires au-delà du 3 janvier pour freiner l’épidémie, n’était “pas l’hypothèse privilégiée” et ne serait décidée qu’en “dernier ressort”.

L’exécutif souhaite que le projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, soit “définitivement adopté et promulgué avant la fin du mois de janvier pour qu’il puisse entrer en vigueur dans la foulée”, a déclaré Gabriel Attal sur LCI.

Concrètement, des concertations doivent avoir lieu la semaine prochaine, avant une présentation du texte en Conseil des ministres le 5 janvier, un débat au Parlement à partir du 10 janvier et une promulgation souhaitée de la loi d’ici à fin janvier avec “une entrée en vigueur dans la foulée”.

L’exécutif ne cache pas sa volonté de mettre la pression sur les non-vaccinés dans une “course contre la montre” face à la cinquième vague du Covid-19 et l’arrivée du variant Omicron en France.

Les services de réanimation, où le nombre de patients atteints du Covid-19 est reparti à la hausse fin novembre, approchent des 3.000 patients, alors que les contaminations dépassent les 50.000 par jour sur une semaine, selon les chiffres publiés dimanche par Santé publique France.

Eviter de nouvelles mesures de confinement

Si l’exécutif veut éviter de nouvelles mesures de confinement comme aux Pays-Bas, le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi 17 décembre plusieurs nouvelles mesures, dont cette transformation du pass sanitaire en pass vaccinal

Concrètement, pour entrer dans les lieux soumis à ce pass (restaurants, lieux de culture, de loisirs…), un test négatif ne suffira plus: il faudra forcément avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel.

“Ce week-end”, soit depuis cette annonce, “on a vu une augmentation des rendez-vous pris pour une première injection”, s’est félicité Gabriel Attal, évoquant le chiffre de 16.000 rendez-vous de primo-vaccination pris samedi. Il reste autour de 5 millions de Français éligibles qui n’ont reçu aucune injection, a-t-il indiqué.

“C’est eux qu’il faut aller convaincre encore une fois, en prenant des mesures, comme on le fait avec le pass vaccinal mais aussi en utilisant la pédagogie”, a-t-il ajouté.

Rencontre avec les partenaires sociaux

Après la ministre du Travail Elisabeth Borne, qui recevra lundi 20 décembre les partenaires sociaux, ce sera mardi au tour du Premier ministre Jean Castex de recevoir les groupes parlementaires pour discuter des futurs champs d’application du pass sanitaire, a précisé Gabriel Attal.

“Les représentants du patronat et des salariés, et les syndicats, pourront faire état de leurs propositions, de leurs doutes, de leurs critiques auprès du gouvernement puisque dès demain il y a des concertations” avec Elisabeth Borne, a-t-il fait valoir.

“Il y a ensuite une hypothèse, une possibilité, d’extension du pass à d’autres lieux de travail mais ce n’est pas aujourd’hui dans notre scénario de travail”, a-t-il dit en rappelant la “discussion parlementaire” à venir. Le texte doit arriver au parlement le 5 janvier et promet déjà de nouveaux débats houleux avec les oppositions dont une partie est contre le pass.

“Si on devait aller en ce sens” d’une extension à de nouveaux lieux, les parlementaires “définiront le périmètre: qui ça concerne, qui contrôlerait”, a-t-il souligné.

“Pour l’instant, la base de travail, c’est vraiment le périmètre qu’on connaît pour le pass sanitaire, c’est-à-dire les restaurants, les bars, les lieux de culture, les salons, les foires et les grands rassemblements”, a-t-il indiqué.

Ni les transports du quotidien ni les centres commerciaux ne font aujourd’hui partie de cette “base de travail” mais “il y a des possibilités qui existent de l’élargir à des périmètres où aujourd’hui il n’est pas demandé”, a-t-il précisé.

Selon les chiffres de Santé publique France dimanche, 52,5 millions de personnes ont reçu au moins une injection, soit près de 78% de la population totale, et 51,4 ont désormais un schéma vaccinal complet.

À voir également sur Le HuffPost: 3e dose pour tous, pass sanitaire, masque… la conférence de presse d’Olivier Véran le 25 novembre

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0