Image du réalisateur Jon Watts (à gauche) avec les acteurs Brad Pitt (au milieu) et George Clooney (à droite) sur le plateau de Wolfs.

Wolfs le réalisateur Jon Watts a déclaré à Collider vendredi qu’il ne pensait pas qu’une suite au film avec George Clooney et Brad Pitt, qui avait déjà été approuvée par Apple, aurait lieu. Hier, il a révélé à Deadline qu’il s’était retiré du projet parce qu’il “ne faisait plus confiance à [Apple] comme partenaire créatif” après que la société ait fait demi-tour sur sa sortie théâtrale large.

Le New York Times a rapporté en août qu’Apple avait annulé la sortie en salles de Wolfs parce qu’elle était préoccupée par le fait qu’elle dépensait trop d’argent pour des films après avoir subi plusieurs déceptions au box-office très médiatisées. Dans le même temps, son approche de diffusion limitée a bien fonctionné pour The Instigators de Doug Liman, qui, selon les analystes cités par le Times , était le film le plus regardé en streaming lors de sa première semaine et avait entraîné environ 50 000 abonnements à Apple TV Plus.

De même, Wolfs est devenu “de loin le film de fiction le plus visionné jamais sorti” sur Apple TV Plus, comme l’écrit Deadline. Mais Watts était mécontent de l’expérience, disant au média qu’il était “complètement choqué” par le “changement de dernière minute d’Apple vers une sortie théâtrale large,” et a demandé à la société de ne pas annoncer qu’il écrivait une suite.

Ils ont ignoré ma demande et l’ont quand même annoncée dans leur communiqué de presse, apparemment pour créer une vision positive de leur pivot vers le streaming. Et donc, j’ai discrètement retourné l’argent qu’ils m’avaient donné pour la suite. Je ne voulais pas en parler parce que j’étais fier du film et ne voulais pas susciter de la mauvaise presse inutile. J’ai adoré travailler avec Brad et George (et Amy et Austin et Poorna et Zlatko) et le ferais sans hésitation. Mais la vérité est qu’Apple n’a pas annulé la suite de Wolfs, c’est moi qui l’ai fait, parce que je n’avais plus confiance en eux comme partenaire créatif.”

Liman a décrit une expérience similaire en réalisant Road House pour Amazon lors d’une interview en juillet avec IndieWire. (Il a cependant loué Apple, disant qu’ils étaient “transparents” au sujet de The Instigators étant réalisé pour le streaming.) Et le réalisateur Steve McQueen a récemment déclaré au média dans sa propre interview qu’il “ne peut pas dire qu’il n’est pas triste” qu’Apple n’ait donné à son film sur la Seconde Guerre mondiale Blitz qu’une sortie limitée.

D’après tout ce qui a été dit et malgré le mécontentement de certains réalisateurs, Apple semble déterminé à être prudent avec ses risques théâtraux à partir de maintenant. Comme l’a rapporté Bloomberg en septembre, les plans changeants de la société signifient dépenser moins d’argent par film, avec “un ou deux grands lancements en salles par an” avec des films comme le prochain F1.


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