« Le Président devrait immédiatement lever l’état d’urgence et la loi martiale après le vote de l’Assemblée nationale », a déclaré Won-sik. « Maintenant, la déclaration de la loi martiale d’urgence est invalide. »
« Le peuple devrait … se reposer en toute tranquillité, l’Assemblée nationale défendra la démocratie avec le peuple », a-t-il ajouté.
La Corée du Sud très attentivement et avec inquiétude, a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stephane Dujarric, mardi.
La Corée du Sud Philip Goldberg dit que l’ambassade des États-Unis à Séoul et le Département d’État américain « suivent de près la récente déclaration de loi martiale du Président Yoon. »
« La situation est fluide », a déclaré Goldberg dans un communiqué. « Veuillez surveiller les sources d’information locales pour des mises à jour à mesure que la situation évolue et inscrivez-vous ici pour recevoir des mises à jour directes du Département d’État. »
La Corée du Sud.
La Corée du Sud.
Biden a été interrogé sur les développements en Corée du Sud après avoir donné un discours à Luanda, en Angola.
Il a dit qu’il n’avait pas entendu les détails de la situation.
La Corée du Sud au cours des dernières heures.
En ce moment, il est 2h30, heure locale en Corée du Sud, et environ 190 des législateurs du pays dans la chambre de l’Assemblée nationale ont récemment voté à l’unanimité pour bloquer la déclaration de loi martiale du président. Pendant ce temps, à l’extérieur du bâtiment, des milliers de personnes continuent de protester contre le président.
-
Tout cela a commencé après que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré une « loi martiale d’urgence » mardi lors d’un briefing télévisé.
-
Yoon a accusé l’opposition du pays de contrôler le parlement, de sympathiser avec la Corée du Nord et de paralyser le gouvernement avec des activités anti-étatiques.
-
La principale opposition de la Corée du Sud, le parti démocrate, qui a une majorité au parlement, a ensuite appelé tous ses législateurs à se rencontrer et à s’assembler à l’Assemblée nationale.
-
L’armée du pays a annoncé une suspension de toutes les activités parlementaires. En vertu de la loi martiale, les activités politiques sont interdites, les manifestations sont prohibées et les médias sont censurés.
-
De grandes foules de manifestants ont commencé à se rassembler devant le bâtiment de l’assemblée générale alors que la police bloquait l’entrée.
-
Les législateurs qui s’étaient réunis ont alors voté à l’unanimité pour annuler le décret de loi martiale du président, avec 190 de ses 300 membres présents.
-
Le président de l’Assemblée nationale a ensuite déclaré que la déclaration de loi martiale d’urgence était maintenant « invalide » suite au vote des législateurs pour lever le décret.
-
Juste après 2h du matin, heure locale, il a été rapporté que certaines troupes commençaient à se retirer du principal bâtiment parlementaire.
CNN rapporte que les troupes commencent à se retirer du principal bâtiment parlementaire, suite à un vote unanime des législateurs en Corée du Sud pour bloquer le décret de loi martiale du président.
Des soldats sont entrés dans le bâtiment peu après la déclaration de loi martiale du président mardi.
Le président de l’Assemblée nationale aurait également déclaré que les troupes sud-coréennes quittaient le bâtiment du parlement, selon la BBC, qui a cité l’agence de presse Yonhap.
Le journal local coréen, Chosun Ilbo, rapporte également que certaines forces attendent encore dans les locaux de l’Assemblée nationale, bien que certaines semblent avoir déposé leur matériel, selon CNN.
sur le terrain rapportent que la police se tient à la porte principale de l’Assemblée nationale à Séoul, tandis que les manifestants continuent de crier et de chanter.
« Nous ne sommes pas ici pour vous combattre, nous sommes ici pour combattre Yoon », chantent certains manifestants.
Les manifestants seraient en milliers.
Ce flux vidéo en direct de Reuters montre des membres du parti d’opposition de la Corée du Sud protestant à l’extérieur de l’Assemblée nationale, en train de chanter.
CNN.
« Le Président devrait immédiatement lever l’état d’urgence et la loi martiale après le vote de l’Assemblée nationale », a déclaré Won-sik. « Maintenant, la déclaration de la loi martiale d’urgence est invalide. »
« Le peuple devrait … se reposer en toute tranquillité, l’Assemblée nationale défendra la démocratie avec le peuple », a-t-il ajouté.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire