Le gouverneur des Îles Mariannes du Nord déclare qu’un plan de mise à niveau militaire américain de 800 millions de dollars, qui comprend un nouvel aéroport dans le territoire pacifique, “doit se réaliser” au milieu des inquiétudes concernant les récents tests de missiles de la Chine dans la région.
Tinian, qui abrite environ 3 500 personnes, est l’une des trois principales îles du Commonwealth des Îles Mariannes du Nord, un territoire américain non incorporé. Pendant la seconde guerre mondiale, les États-Unis ont lancé une bombe nucléaire contre le Japon depuis Tinian, et maintenant une réhabilitation majeure d’un aéroport désert et d’autres mises à niveau militaires sont en cours sur l’île.
Le développement fait partie d’une stratégie plus large de Washington pour renforcer sa présence sécuritaire dans l’Indo-Pacifique face à des tensions croissantes dans la région.
“Le monde change dans l’Indo-Pacifique et nous devons le reconnaître. Nous devons faire face à la réalité,” a déclaré Arnold Palacios, gouverneur des Îles Mariannes du Nord, qui a ajouté que le développement de la base de défense à Tinian “doit se réaliser”.
“Cela doit se faire compte tenu de la situation actuelle,” a-t-il dit au Guardian.
“Souhaiterais-je que nous n’ayons pas de bases militaires ? Je pense que tout le monde dans ce monde aimerait voir la paix, mais le meilleur moyen de dissuasion est d’avoir une bonne défense et d’être préparé.”
Palacios a souligné les inquiétudes concernant les récents tests de missiles de la Chine au-dessus de l’océan Pacifique et le déploiement de forces autour des eaux de Taïwan.
“C’est la première chaîne de violence. Nous sommes la seconde chaîne de violence. Si quelque chose se produit, nous serons impactés,” a-t-il déclaré.
Il n’est pas encore clair comment l’administration Trump entrante ajustera la stratégie indo-pacifique de Biden, mais les récentes nominations ont suggéré une politique belliciste envers la Chine. Le plan indo-pacifique, publié en 2022, vise à renforcer la position des États-Unis dans la région face à un “paysage stratégique en évolution”, spécifiquement le “défi croissant” posé par la Chine.
Située à environ 2 414 km (1 500 miles) au sud de Tokyo, Tinian a une superficie de 101 km² (39 mi²). Pendant la seconde guerre mondiale, elle a servi de base aux bombardiers B-29 Superfortress qui ont participé au bombardement de Tokyo en mars 1945 et aux bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki en août 1945.
Tinian est connue dans la région pour ses plages immaculées, ses ranchs de bovins et ses piments forts, qui poussent abondamment sur l’île. Elle est parsemée de sites historiques qui attirent les touristes intéressés par la seconde guerre mondiale.
Au cours des prochaines années, le Département de la Défense américain prévoit d’investir près de 800 millions de dollars à Tinian pour renforcer les opérations de défense. Les travaux ont commencé en 2022 et la première phase du projet, qui comprend la piste mise à jour, doit être achevée en 2025.
L’US Air Force restaure plus de 1,85 million de mètres carrés (20 millions de pieds carrés) de revêtement dégradé pour créer “une piste rejuvenée”, a déclaré le Lt Cmdr Michelle Tucker, porte-parole de la Joint Task Force-Micronesia. La taskforce est un commandement nouvellement formé supervisant les opérations militaires dans le Pacifique.
Tucker a déclaré que des ingénieurs de l’air menaient des “travaux de réhabilitation” à Tinian pour permettre aux États-Unis de “déployer rapidement et de soutenir des forces dans des environnements divers”.
L’île voisine de Guam est au cœur de la stratégie indo-pacifique militaire des États-Unis et abrite des bases aériennes, navales et marines. Tucker a déclaré que les Îles Mariannes du Nord font partie des États-Unis et sont “critiques pour la défense et la projection de puissance des États-Unis dans la région”.
Étant donné l’emplacement stratégique de Tinian, Tucker a déclaré que l’île est considérée comme un site de secours pour “répondre aux exigences de mission” pour l’armée américaine afin de soutenir les bases à Guam ou d’autres localités dans le Pacifique.
“Les travaux de construction sur Tinian font partie d’une initiative plus large visant à étendre les installations et les options générales de port et d’aéroport dans toute la région indo-pacifique,” a déclaré Tucker.
Les États-Unis louent deux tiers des terres sur Tinian pour le développement de la défense et militaire. En plus du projet de réhabilitation de l’aéroport de 384 millions de dollars, le ministère de la Défense a également contracté 409 millions de dollars pour les opérations et le développement de la formation, y compris l’équipement, les installations et d’autres projets connexes pour soutenir l’armée sur l’île. Le ministère de la Défense prévoit également de construire un site de formation pour des compétences de combat à Tinian.
Tucker a déclaré qu’un complexe d’entraînement militaire proposé comprendra plusieurs champs de tir, zones d’atterrissage et camps de base pour fournir aux membres du service une formation réaliste au combat conjoint dans un environnement tropical.
Les États-Unis explorent également les possibilités d’améliorations des quais et des quais dans le port de Tinian “pour accueillir divers navires de la marine”, a déclaré Tucker.
Michael Walsh, chercheur invité au Lasky Center for Transatlantic Studies de l’Université Ludwig Maximilian de Munich, a déclaré qu’il était logique pour l’armée américaine de renforcer sa capacité à Tinian dans le cadre d’un “réseau” à travers la région.
“Ce qui est prévu a le potentiel d’être très précieux en termes de signalement stratégique et d’effet dissuasif,” a-t-il déclaré, tout en notant également que cela “pourrait également être facilement neutralisé par la Chine en cas d’éclatement d’une confrontation majeure”.
Palacios a déclaré que le développement de la défense à Tinian est nécessaire dans l’environnement actuel.
“Nous espérons que les choses vont se calmer et que tout le monde finit par comprendre que nous devons tous nous entendre dans la région. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir peur.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il est préoccupant de voir comment les tensions géopolitiques croissantes dans l’Indo-Pacifique poussent des territoires comme les Îles Mariannes du Nord à renforcer leur défense militaire. Le plan d’investissement de 800 millions de dollars pour améliorer les infrastructures militaires sur Tinian est sans doute une réponse nécessaire aux menaces actuelles, mais cela soulève également des questions sur la paix et la stabilité à long terme dans la région. Espérons que le dialogue et la diplomatie prévaudront afin d’éviter un escalade des conflits.