Un représentant du PAC America d’Elon Musk a déclaré que les gagnants de son concours de vote d’un million de dollars ne sont pas sélectionnés au hasard. Les personnes qui reçoivent les chèques sont choisies pour être payées comme des « porte-parole » pour le PAC pro-Trump, a témoigné l’avocat Chris Gober devant un tribunal de Philadelphie lundi, selon l’Associated Press.
Le procureur de district de Philadelphie, Larry Krasner, a poursuivi Musk et son PAC au sujet du concours, alléguant qu’il s’agit d’une loterie illégale qui viole les lois de l’État de Pennsylvanie. « Bien que Musk affirme que la sélection d’un gagnant est ‘aléatoire’, cela semble faux car plusieurs gagnants sélectionnés sont des individus qui se sont présentés lors de rallyes en Pennsylvanie », indiquait le procès. La réponse du PAC America confirme l’allégation de Krasner selon laquelle les gagnants du concours ne sont pas sélectionnés au hasard — mais cela est présenté comme une preuve que le concours n’est pas une loterie du tout.
« Les récipiendaires du million de dollars ne sont pas choisis par hasard », a déclaré Gober — que CNBC a identifié comme l’ancien trésorier du PAC — lors d’une audience lundi, ajoutant que les deux prochains récipiendaires viendraient de l’Arizona et du Michigan. « Nous savons exactement qui sera annoncé comme le récipiendaire d’un million de dollars aujourd’hui et demain. »
Cela contredit l’affirmation même de Musk selon laquelle les récompenses ont été attribuées « aléatoirement ». Musk a annoncé le concours lors d’un rallye à Harrisburg, en Pennsylvanie, fin octobre. L’événement, l’un des plusieurs rallyes organisés par Musk pour Trump dans cet État clé, était uniquement ouvert aux personnes qui avaient signé une pétition du PAC America affirmant qu’elles soutenaient le Premier et le Deuxième Amendements — une pétition que les critiques ont rapidement noté ne pouvait être signée que par des électeurs enregistrés en Pennsylvanie, un État pivot clé. Le PAC America a finalement élargi cela à six autres États pivots.
Mais le langage de la pétition ne dit rien au sujet des gagnants sélectionnés au hasard. Au lieu de cela, il indique :
Chaque jour jusqu’au 5 novembre, un signataire de pétition de PA, GA, NV, AZ, MI, WI ou NC gagnera 1 000 000 $.
Et Grober a témoigné que l’utilisation par Musk du mot aléatoire « est utilisée de manière interchangeable avec les mots ‘par chance’ ». John Summers, l’avocat représentant le bureau de Krasner, a décrit les commentaires de Grober comme une « admission flagrante de responsabilité », rapporte CNBC.
Selon l’AP, plus d’un million de personnes dans les sept États ont signé la pétition jusqu’à présent. Krasner, le DA de Philadelphie, a soulevé des questions sur la façon dont le PAC peut continuer à utiliser les données de ces utilisateurs. « Ils ont été arnaqués pour leurs informations », a déclaré Krasner lors de l’audience de lundi. « Cela a un usage presque illimité. »