BFMTV/RMC
Blanquer explique pourquoi il est candidat dans le Loiret, où il n’a pas d’attache

POLITIQUE – Leçon du vendredi 13 mai: comment justifier son parachutage aux législatives. Au tableau, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer candidat LREM dans la 4e circonscription du Loiret qu’il connaît “un peu” mais pas “parfaitement”, de son propre aveu.

Jean-Michel Blanquer fait partie des membres du gouvernement investis par la majorité présidentielle pour les élections de juin. Il a hérité du Loiret, département où il n’a aucune attache. Né à Paris, le ministre de l’Éducation national a fait ses armes en Guyane puis à Créteil comme recteur d’académie, avant de prendre attache dans la haute administration puis de diriger le ministère de la rue de Grenelle.

Alors, comment explique-t-il sa candidature dans le Loiret? Sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer a commencé par vanter les “atouts extraordinaires” du département. “Il est typique de cette région Centre qui est tellement significative de la France, avec des qualités historiques et géographiques, une très grande richesse de son histoire, qui remonte au paléolithique”, déclare-t-il.

Comme pratiquement tous les départements, lui fait remarquer Appoline de Malherbe, pas franchement convaincue. “La manière dont ceci se traduit dans le Loiret est absolument séduisante”, lui répond le ministre candidat. 

Le Loiret, un “exemple” de “l’isolement rural”

Jean-Michel Blanquer a ensuite présenté le Loiret comme “un exemple des problèmes de la France d’aujourd’hui” sur la problématique d’“isolement en milieu rural” et en particulier la question des formations qui lui est chère. 

“Moi et le Loiret, c’est d’abord les sujets de formations. Si vous prenez Montargis, c’est un endroit où il n’y a pas de formations d’enseignement supérieur, ça n’est pas normal. Le désert médical, ça renvoie aux études de médecine”, a par exemple cité le ministre, évoquant aussi “les sujets de développements économiques” dans une ville à seulement “1h15 de Paris” et dotée d’“une bonne connexion de transport” avec “trois autoroutes, le train”.

Son objectif s’il est élu est donc de “se retrousser les manches pendant ce deuxième quinquennat pour les problèmes qui n’ont pas encore été résolus”.

Jean-Michel Blanquer est pressenti parmi les ministres qui quitteront le gouvernement lors du remaniement – lequel se fait attendre. Sur BFMTV, il n’a pas caché que son ministère “lui manquera”. “J’ai une passion pour l’éducation. Si je suis resté pendant cinq ans, c’est précisément parce qu’à mes yeux c’est l’une des plus belles fonctions qu’on puisse avoir”, assure-t-il. 

Son passage rue de Grenelle n’a pourtant pas été des plus apaisés. Ministre star de la Macronie en début de quinquennat, sa réforme controversée du bac puis sa gestion de la crise du coronavirus l’ont régulièrement placé dans le viseur des critiques de tous bords.

À voir également sur Le HuffPost: Législatives: Les candidats LREM visés par la justice peu inquiétés dans leur parti

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0