<
div class=”body__inner-container”>
Depuis que Donald Trump a quitté la Maison Blanche en janvier 2021 et est retourné à Palm Beach, des partisans l’ont veillé le long du pont tournant menant à Mar-a-Lago. Pendant un moment, Mar-a-Lago était dans une sorte de torpeur hors saison prolongée. À une époque de son exil en Floride, Ye (anciennement Kanye West) et Nick Fuentes étaient les plus grandes personnalités qu’il pouvait attirer sur la terrasse de son club. En 2022, la plus longue procession publique de véhicules vers la station aurait pu être celle des agents du FBI perquisitionnant le domaine de Trump à la recherche de documents classifiés qu’il avait emportés de la Maison Blanche.
Mais dans les jours suivant l’élection présidentielle de 2024, alors que Trump nommait une liste croissante d’hommes fidèles de Floride à son cabinet, des adeptes se dirigeaient vers Palm Beach, où son équipe de transition se réunissait sous un lustre à Mar-a-Lago. Certains membres du Congrès étaient aussi susceptibles de se rendre à Palm Beach qu’à leurs districts d’origine. (Il n’était pas rare qu’un chauffeur de membre du Congrès conduise également pour des courses en covoiturage.) Même Mitt Romney a été aperçu dans un avion entre DCA et PBI. Tout le monde volait pour voir l’homme qui avait autrefois plaidé, sans succès, pour que l’aéroport international de Palm Beach soit déplacé à dix miles au sud afin que le rugissement des jets ne le dérange pas. Maintenant qu’il est président élu, le chemin aérien au-dessus de la station est restreint, comme c’était le cas pendant son premier mandat, et un robot de sécurité canin sillonne le terrain du club.
Quand j’étais à la soirée de victoire de Trump la nuit des élections à West Palm Beach, quelqu’un a suggéré que Trump ne devrait pas quitter Mar-a-Lago avant son investiture. Pendant des jours après avoir remporté sa réélection, Trump est resté retranché dans le club, à l’exception d’une excursion d’une journée à D.C., où il a rencontré Joe Biden à la Maison Blanche, qui l’a félicité pour sa victoire. Ensuite, Trump est retourné à Palm Beach, où il avait déjà attiré le centre du pouvoir américain dans le sud de la Floride. Biden est parti pour l’Amazonie. À Mar-a-Lago, Trump a regardé des bobines de bandes d’audition des candidats potentiels au cabinet; Elon Musk parcourait le terrain en voiturette de golf.
Le soir, Trump ouvre les portes de sa Maison Blanche d’hiver aux invités vêtus de tenue de soirée et de robes de bal. Vendredi dernier, le Comité d’Action Politique Conservateur a organisé son gala d’investisseurs là-bas. Les participants ont été conduits entre des palmiers enroulés de lumières de Noël. Steve Bannon, fraîchement sorti de prison, et le fondateur de Blackwater, Erik Prince, ont pris la parole. Le prêtre catholique et exorciste Chad Ripperger était présent. Un peu après cinq heures, Sebastian Gorka, animateur médiatique de droite encore en lice pour un poste de conseiller adjoint à la sécurité nationale de Trump, était l’un des derniers à traîner au bar en bord de mer de l’hôtel Eau Palm Beach, un spa cinq étoiles avec un tout nouveau Nobu à South Palm Beach. Des bus de fête attendaient dehors. (L’hôtel, où le président chinois, Xi Jinping, avait séjourné lors de sa visite chez Trump en Floride, est situé en face d’un supermarché Publix sur l’autoroute Jimmy Buffett Memorial.)
Gorka, portant un chapeau MAGA et un costume noir, a demandé au barman un bol de mélange apéritif. « Puis-je avoir des petites choses à grignoter ? » dit-il. À l’autre bout du bar, une femme locale avec deux chiens maltais sur les genoux se faisait refuser une troisième boisson après son maximum nocturne de deux verres. Elle demanda à l’homme entre nous de tenir ses chiens pendant qu’elle allait parler à Gorka. Elle avait apparemment essayé, sans succès, de prendre une photo avec lui. Elle se rassit et me demanda ce que je faisais là. « Je connais tout le monde ici, » dit-elle. « Vous n’êtes pas un vacancier. Vous êtes, genre, un ancien de la CIA. Vous êtes de quel réseau ? Vous avez une veste. Vous n’êtes pas du FBI, si ? » Elle continua, « J’étais mannequin pendant vingt ans. » L’homme tenant son chien se tourna vers moi et demanda si nous rêvions. « Elle confiera ses chiens à n’importe qui, » dit le barman. La salle s’était presque vidée. « On dirait qu’ils sont tous allés à Mar-a-Lago, » dit le barman. « Ils ont sorti leur tenue rouge. » Gorka régla sa note. La femme à l’extrémité du bar me dit que j’aurais dû l’arrêter lui et son groupe. « Ce sont des criminels ! » criait-elle. « Pourquoi vous me laissez ? » s’écria-t-elle à Gorka, alors qu’il montait dans les bus.
« Gotta go party! » dit-il. « Party time. »
<
p class=”paywall”>Je me suis relocalisé dans un autre hôtel pour rencontrer une personne impliquée dans la transition. Il avait été à Mar-a-Lago la veille au soir, puis dans un bar de West Palm Beach avec un candidat potentiel au cabinet et un membre du Congrès. « C’est ‘Game of Thrones’ rencontre ‘Hunger Games,’ » dit-il, des manigances entre les espoirs d’intégrer l’administration. « C’est une sorte de ruche bizarre, le bavardage et le consensus se construisent. C’est un peu comme, Qui allons-nous mettre ici ? Il y a du jockeying, des propositions. » Des gens sur Polymarket pariaient sur quels candidats au cabinet avaient des chances d’être confirmés par le Sénat. (Kristi Noem est à quatre-vingt-quatorze pour cent ; Matt Gaetz, l’ancien représentant, faisant l’objet d’une enquête pour des indiscrétions, y compris des relations sexuelles avec un mineur, était à vingt-neuf pour cent avant de se retirer sous pression jeudi.) De l’approche globale de Trump pour peupler son cabinet, la personne impliquée dans la transition a déclaré, « C’est comme, je vais dénoncer les absurdités du système en imposant les gens que j’aime. »
Laisser un commentaire