Vincent Kessler via Reuters
Les gilets jaunes peinent à se remobiliser sur les ronds points (photo d’illustration prise en novembre 2019 – REUTERS/Vincent Kessler

GILETS JAUNES – Des “gilets jaunes” ont tenté un timide retour sur les ronds-points ce samedi 16 octobre dans divers endroits en France pour protester contre la hausse des prix de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Interrogé par l’AFP sur l’affluence aux ronds-points, le ministère de l’Intérieur, qui ne disposait pas de chiffrage national, a évoqué une “présence faible sur le territoire”. Cent personnes se sont rassemblées à Toulon, 60 à Beauvais (Oise), a-t-on mentionné place Beauvau.

À Châlons-en-Champagne, une petite vingtaine de “gilets jaunes” ont occupé un rond-point à la sortie de la ville dès le matin, selon un correspondant de l’AFP. “Nous sommes apolitiques mais on ne se retrouve plus dans ce gouvernement ni dans les candidats à l’élection présidentielle, on veut un candidat qui connaisse la misère sociale”, a expliqué un membre du collectif chalonnais Liberté citoyenne.

Les manifestants demandaient la mise en place du référendum d’initiative citoyenne (RIC), revendication centrale du mouvement depuis les premières occupations de ronds-points à l’automne 2018.

Près d’Orléans, une quinzaine de manifestants se sont retrouvés sur un rond-point sans blocage de la situation, rapporte France Bleu.

À Toulouse, entre vingt et trente personnes se sont réunies au rond-point emblématique de la “Socamil”, au sud-ouest de la ville, avec des pancartes comme “Vivre, oui, survivre, non” ou “Pas de paix sans justice”. Sur place, elles dénonçaient les “violences policières” ou encore la baisse du niveau de vie, a constaté un journaliste de l’AFP.

“On ne gagne même pas le SMIC horaire, on n’a même pas de travail à plein temps et nous avons trop d’enfants à notre charge pour pouvoir s’en occuper correctement”, a expliqué une femme d’une trentaine d’années se présentant comme éducatrice.

Une cinquantaine de “gilets jaunes” se sont rassemblés dans l’après-midi au rond-point des Buers à Villeurbanne, banlieue de Lyon, a indiqué la préfecture, selon laquelle ils se sont rapidement dispersés.

En Vendée, ils étaient une vingtaine à se rassembler aux Herbiers pour rejoindre en opération-escargot un rond-point à La Roche-sur-Yon, selon Ouest-France.

Gilets jaunes et pass sanitaire

Lors de ce 14e samedi de mobilisation contre les mesures anti-Covid mises en place par le gouvernement, des gilets jaunes renforçaient par ailleurs, comme chaque semaine, les manifestations anti-pass sanitaire.

Ainsi à Pau, ancienne place forte des “gilets jaunes”, où un cortège a réuni 700 personnes en direction d’un rond-point qui a été brièvement occupé pendant une vingtaine de minutes, selon un correspondant de l’AFP. Des regroupements similaires ont aussi eu lieu à Montpellier et à Nice.

À Caen, ils étaient 270, dont une trentaine de “gilets jaunes”, à manifester contre la hausse du prix des carburants et pour une “convergence des luttes”.

À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi les prix du gaz ne cessent d’augmenter (et c’est pas fini)

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0