Un taliban soulève un poids de fortune laissé par d’anciens prisonniers dans une prison de Kaboul au début du mois. Photo : AP Photo/Felipe Dana
Les talibans ont initialement affirmé, devant un public mondial sceptique, que le nouveau gouvernement serait plus ouvert que par le passé, que les droits des femmes seraient protégés par la charia (la loi islamique) et que les journalistes seraient autorisés à travailler. Ces trois promesses ont été immédiatement brisées.
Les talibans viennent de rétablir leur ministère « de la Prévention du vice » qui, dans les années 1990, était redouté pour son fondamentalisme : des hommes étaient chargés de patrouiller dans les rues avec des fouets pour s’assurer que les femmes respectaient les lois draconiennes, tandis qu’un homme désigné comme terroriste par les États-Unis vient d’être nommé ministre de l’Intérieur du pays.
Le mois dernier a non seulement marqué la reprise du pouvoir par les talibans, mais aussi le retrait définitif des troupes américaines du pays, mettant fin à une guerre de vingt ans que l’Occident a perdue.
À l’occasion du vingtième anniversaire des attentats du 11 septembre, les talibans ont hissé leur drapeau sur le palais présidentiel de Kaboul, et des Afghanes ont manifesté en faveur d’une nouvelle politique interdisant aux femmes et aux hommes d’étudier ensemble à l’université.
Les images surréalistes ci-dessous donnent un aperçu de la façon dont une nation, et la vie de millions de personnes, a été radicalement transformée en l’espace de quelques semaines.
VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.