Les iPhones, iPads et Macs intégrant l’IA d’Apple disposent désormais d’une fonctionnalité unique qui condense les notifications. Avec iOS / iPadOS 18.1 et macOS 15.1, lorsque plusieurs notifications se rassemblent pour une application donnée, le LLM intégré par Apple essaie d’offrir un aperçu succinct. (Participez à un grand groupe de discussions ? Il va tenter de résumer le sujet de leurs échanges.) Parfois, cela fonctionne bien. Souvent, c’est assez amusant.
J’apprécie la manière dont les résumés traitent certaines de mes notifications d’Apple Home — comme lorsque je vois “Le garage a changé de statut plusieurs fois ; récemment fermé” au lieu d’une litanie de messages concernant ma porte de garage. Les termes changent, mais sans faute (jusqu’à présent), il indique toujours correctement la dernière action effectuée, que ce soit ouvert ou fermé, ce qui m’évite d’ouvrir Apple Home ou ma caméra de garage pour le vérifier. (Je le fais quand même de temps en temps car les LLM peuvent parfois être trompeurs.)
La situation se complique quand il s’agit de résumer des messages texte, des emails ou des notifications Slack. Ils tendent à être vagues, tout comme dire que le roman post-apocalyptique de Cormac McCarthy The Road traite d’un père et de son fils qui errent ensemble. Je suppose que ce n’est pas entièrement faux, mais cela dénature clairement le propos.
Ajoutez à cela les difficultés du mini-LLM à comprendre le contexte approprié, et il en résulte des situations franchement comiques. Voici quelques exemples que j’ai trouvés en ligne, provenant d’amis de The Verge et de mon propre téléphone.
Peu après les premières bêtas de iOS 18.1, je suis tombé sur ce bijou, lisant, “Excuses pour une communication médiocre ; la vie est chargée ; pas prêt pour une relation.”
Oof. Se faire larguer par message texte est déjà assez mauvais. Recevoir d’abord le message via un résumé d’IA est-il mieux ? Eh bien, cela va droit au but. Je lui accorde cela.
Ma maman : Cette randonnée a failli me tuer !
Résumé de l’IA d’Apple : pic.twitter.com/fyN5UopIdH
— Schmidt (@AndrewSchmidtFC) 25 octobre 2024
????????
Si vous êtes comme moi, vous détestez les notifications et avez tendance à ignorer certaines applications bruyantes. Imaginez-vous vous réveiller à 1h du matin, à peine alerte, découvrant que vous risquez d’être assailli à la John Wick par “plusieurs individus” à vos portes avant et arrière et dans votre allée.
Il faut juste veiller à ce que le chiot soit en sécurité, je suppose.
En tant qu’utilisateur assidu d’Apple Shortcuts, je comprends la frustration de Matthew Cassinelli en réalisant qu’il n’y a pas de nouvelles fonctionnalités à l’horizon — l’intelligence d’Apple a juste mélangé deux notifications sans lien.
Si je n’étais pas habitué à recevoir des emails aléatoires au sujet de screener, l’invitation de la Writers Guild of America (dont Vox Media fait partie) à surveiller son derrière aurait pu me dérouter. Encore une fois, le contexte est essentiel.
D’accord, c’est en fait à peu près exactement comme le titre de The Onion dans cet email, donc bravo, intelligence d’Apple.
C’est une sélection très inconfortable de sujets à résumer. (De plus, ce truc concernant Microsoft ? Cela concerne un outil d’IA détecteur de genre que 404 Media a rapporté comme ayant été accidentellement maintenu actif par Microsoft.)
Quel film est considéré comme mauvais ? Est-ce que le bouton est la raison de sa qualité ? (Note de l’éditeur : observez de près la première image dans ce tweet.)
Sérieusement, pourquoi ne me dit-il tout simplement pas quel est le film ?
Qu’avons-nous appris ?
Les résumés de notifications d’IA d’Apple constituent-ils une fonctionnalité révolutionnaire ? Haha, non. Mais je ne les déteste pas. Les notifications sont une intrusion désagréable et incessante qui agace mon cerveau distrait ; au moins, les résumés offrent une amélioration de temps en temps. Je pense que ce dernier post sur Threads illustre bien mon sentiment :
Oh, et voici une autre pour la route qui est arrivée pendant que nous finalisions cet article :
Laisser un commentaire