ROBYN BECK / AFP
L’entrée de l’Engemann Student Health Center sur le campus de l’Université USC de Los Angeles, en 2018.

ÉTATS-UNIS – L’université USC de Los Angeles a accepté de verser plus d’un milliard de dollars d’indemnités à des centaines de femmes qui accusent d’abus sexuels un gynécologue employé sur le campus de l’établissement californien, a-t-on appris ce jeudi 25 mars auprès d’avocats des plaignantes.

Un tribunal de Los Angeles a validé un accord amiable portant sur une somme de 842 millions de dollars et concernant 702 victimes présumées, a indiqué dans un communiqué Gloria Allred, dont le cabinet représente des dizaines de plaignantes.

Cette somme s’ajoute à un précédent accord d’un montant de 215 millions de dollars signé fin 2018, ce qui en fait “le plus gros accord amiable pour des abus sexuels jamais conclu avec une université aux États-Unis”, relève Gloria Allred.

“La seule ampleur de cet accord témoigne des dégâts énormes causés par les actes dépravés de George Tyndall à nos clientes”, a réagi de son côté le cabinet d’avocats Manly, Stewart & Finaldi, qui représente 234 plaignantes.

“Cela en dit aussi long sur la culpabilité de l’USC, qui a employé Tyndall pendant trente ans en ignorant des tonnes de plaintes et de preuves de ses méfaits”, poursuit la firme dans un communiqué.

Le Dr George Tyndall, 74 ans, a fait l’objet de plusieurs centaines d’accusations de la part de patientes au cours des trente dernières années, dénonçant attouchements et viols.

Il aurait également pris des photos des organes génitaux de ses patientes et fait des commentaires obscènes sur leur physique, ainsi que des remarques racistes ou homophobes.

Le Dr Tyndall risque plus de 50 ans de prison

Selon les témoignages, le gynécologue s’en prenait souvent aux étudiantes étrangères, en particulier asiatiques, qui ne parlaient pas couramment anglais et n’étaient pas habituées aux examens gynécologiques.

Malgré des signalements répétés, il n’avait jamais été inquiété jusqu’à une enquête interne en 2016 déclenchée par une infirmière, qui avait conclu à des pratiques anormales d’examen.

Cela n’a pas empêché le gynécologue, qui a toujours nié les faits, de partir à la retraite en 2017 à la faveur d’un accord avec l’USC, dont les modalités financières n’ont pas été dévoilées.

Le président de l’université avait démissionné dans la foulée du scandale suscité par l’affaire.

Outre les accords amiables, les plaintes de patientes ont également entraîné l’ouverture d’une enquête de police contre le Dr Tyndall.

Il a été arrêté en juin 2019 et inculpé pour divers abus sexuels sur une vingtaine de femmes au total, pour des faits remontant jusqu’à 2009 bien que les plaintes portent sur une période bien plus longue.

Le Dr Tyndall est actuellement en liberté sous caution et risque plus de 50 ans de prison s’il est condamné.

À voir également sur Le HuffPostAvec le Covid-19, la triste routine des files d’étudiants attendant l’aide alimentaire

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0