L’activité devrait reprendre le lundi 26 avril, a indiqué le service communication de l’usine à l’AFP, vendredi. La production a déjà été stoppée mi-mars et la semaine dernière, “avec quatre séances de travail annulées”, à cause “de la pénurie de semi-conducteurs qui touche toute l’industrie et notamment la construction automobile”, selon la même source.
Une crise d’approvisionnement
Les semi-conducteurs -essentiellement produits en Asie- sont des circuits intégrés micro et nanoélectroniques, capables de traiter, sauvegarder ou transférer l’information. Ils sont présents dans l’électronique des tableaux de bord de voitures, comme dans nos téléphones ou nos objets connectés.
Dans un communiqué à propos de cette pénurie, la CFDT s’est dite “inquiète sur la durée de cette crise et sur l’impact financier pour les salariés”. “Au regard de cette crise d’approvisionnement qui impacte toutes les usines du groupe et qui malheureusement pourrait s’étendre sur toute l’année 2021, la CFDT réitère à la direction du groupe sa demande d’ouverture d’une négociation sur l’activité partielle de longue durée”, poursuit la CFDT.
Une cellule de crise
De son côté, le service communication de l’usine assure à nos confrères de Ouest-France être mobilisé face à cette mise à l’arrêt: “Cela fait des semaines que nous gérons la pénurie de semi-conducteurs. Nous avons une cellule de crise. Jusqu’ici, Rennes n’avait pas été trop touché”.
Situé à une dizaine de kilomètres au sud de Rennes, le site de La Janais, construit en 1961, s’étend sur 138 hectares et est l’une des principales usines françaises du groupe. La Janais produit la Peugeot 5008 et le C5 Aircross et a sorti près de 94.000 véhicules des chaînes en 2020, dont 80% sont exportés dans 150 pays, selon le site internet du groupe.
“On a la chance d’avoir deux modèles, la Peugeot 5008 et la C5 Aircross, qui tournent bien et pourtant on ne peut pas les produire. C’est vraiment dommage”, a regretté auprès du Parisien, Laurent Valy, délégué CFDT. Le service communication du constructeur tente de rassurer sur sa gestion de la pénurie: “Il n’y a pas eu de retard de commande. C’est une crise mondiale qui n’impacte pas seulement notre groupe.”
La CGT regrette que les cadences n’aient pas été ralenties pour permettre de maintenir l’activité alors que la pénurie était attendue. L’appareil productif mondial de puces électroniques -principalement basé en Asie- ne suit plus totalement le rythme ces dernières semaines.
Une demande renforcée par les confinements
Au-delà de leurs capacités de production, les producteurs n’ont pas suffisamment anticipé la forte hausse de la demande à travers le monde, héritée des différents confinements à travers le monde en 2020 mais aussi d’un monde numérique désormais omniprésent dans nos “maisons intelligentes”, de la machine à café, aux enceintes, en passant par les ampoules.
L’automobile est le premier secteur impacté par la crise de production, car il n’est pas prioritaire face à la demande d’autres entreprises et géants mondiaux (smartphones, ordinateurs…), du fait de ses marges plus basses et donc de ses budgets d’achats réduits.
La CGT dit attendre “beaucoup du programme d’investissement de 20 milliards d’euros pour accélérer la relocalisation de la Recherche & Développement et production de semi-conducteurs en France afin que notre industrie ne soit plus dépendante des productions en provenance de Taïwan”, où se trouve le premier fabricant mondial la Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).
La production de la Peugeot 308 à l’usine Stellantis (PSA) de Sochaux (Doubs) a également été récemment affectée en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
À voir également sur Le HuffPost: RailCoop, la coopérative qui ressuscite les voies ferrées laissées pour mortes