AFP
Les joueurs lyonnais célébrant un but inscrit sur le terrain de Manchester City, en Ligue des champions, le 19 septembre 2018.

LIGUE DES CHAMPIONS – Sur le papier, il s’agit incontestablement du quart de finale de Ligue des champions le plus déséquilibré. Beaucoup plus en tout cas que le PSG-Atalanta qui s’est soldé par l’incroyable qualification parisienne. Et théoriquement encore plus que l’historique Bayern-Barca de vendredi soir.

Mais Manchester CityLyon, ce samedi 15 août à Lisbonne (21h), peut donner quelques espoirs aux Lyonnais: en deux confrontations face aux Anglais, ils n’ont jamais perdu. Pour retrouver la trace de ces deux premiers “exploits”, il faut revenir à la saison 2018-2019.

Mi-septembre 2018, l’Olympique lyonnais, qui se retrouve dans la poule des “Citizens” en Ligue des champions, frappe un grand coup en allant s’imposer 2-1 à l’Etihad Stadium, soit l’une des plus grandes performances lyonnaises à l’extérieur en C1.

Ce soir-là, c’est Maxwell Cornet (26e minute) et Nabil Fekir (43e) qui mettent l’OL sur de bons rails, avant une réduction du score de Bernardo Silva à la 67e minute. Les Lyonnais, opportunistes et excellents en contre, tirent alors profit du manque de réalisme de leurs adversaires.

Ils ne le savent pas encore, mais les joueurs lyonnais seront les seuls, avec Crystal Palace (en Premier League), à faire tomber les futurs champions d’Angleterre dans leur stade cette saison-là.

Le lendemain, la presse française n’est pas avare en éloges avec l’équipe alors entraînée par Bruno Génésio:

L’OL, très fort au pied du mur

Le deuxième acte ne verra pas une nouvelle victoire lyonnaise, mais cette fois-ci un match nul riche en buts (2-2), deux mois plus tard au Parc OL. Maxwell Cornet s’illustre une nouvelle fois, en inscrivant un doublé (55e, 81e). Les buts mancuniens sont marqués par Aymeric Laporte (62e) et Sergio Agueo (83e).

Lors de cette campagne de Ligue des champions, Manchester City avait tout de même terminé premier de la poule avec 13 points, devant l’Olympique lyonnais (8 points).

Alors jamais deux sans trois pour les Lyonnais ce samedi soir, dans le contexte sanitaire particulier de ce “Final 8” à Lisbonne?

Ce qui est sûr, c’est qu’ils joueront leur saison à quitte ou double: avec une qualification, l’OL jouera une demi-finale de Ligue des champions; tandis qu’une élimination scellerait la pire année du club en plus de vingt ans.

Mais Lyon n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est au pied du mur. C’est l’histoire de l’OL cette saison, une bande de joueurs revanchards dirigée par un entraîneur moqué sur les réseaux sociaux, qui savent briller quand la marée des critiques est au plus haut.

City, l’un des favoris pour le titre

“Nous avons toutes nos chances. Il n’y aura pas de match retour. Ce ne sera pas forcément la meilleure équipe qui sortira vainqueur mais celle qui aura le plus envie”, affirme ainsi l’attaquant Karl Toko Ekambi.

Depuis son arrivée en octobre, l’entraîneur Rudi Garcia a gagné des certitudes sur sa formation, notamment sur la solidité de son 3-5-2 à vocation défensive, et l’éclosion au milieu de Bruno Guimaraes et Maxence Caqueret. Contre City, l’un des favoris pour le titre, Lyon devra s’élever encore plus haut, car, même s’il a livré des performances convaincantes cet été, il a à chaque fois perdu. Avec le format du “Final 8”, un revers, même encourageant, lui sera fatal.

Mais aujourd’hui, Manchester City paraît encore plus fort, revigoré par sa qualification contre le Real Madrid de Zinédine Zidane au tour précédent. L’équipe de l’entraîneur Pep Guardiola, qui n’a jamais franchi les quarts depuis son arrivée en 2016, a atteint un pic de forme avant d’aller au Portugal.

L’interruption de trois mois provoquée par la pandémie n’a pas bouleversé sa dynamique: les “Citizens” ont même terminé en tête du classement post-“restart”, en même temps que leur maître à jouer Kevin de Bruyne bouclait sa meilleure saison sur le plan statistique (13 buts, 20 passes décisives).

La décision du Tribunal arbitral du sport (TAS), en juillet, de lever sa suspension de deux ans de toutes compétitions européennes, en raison de manquements aux règles du fair-play financier, a aussi libéré le club d’une chape de plomb. Manchester City semble très fort. Mais Lyon aime ce genre de situations…

À voir également sur Le HuffPostPSGLyon en Coupe de la Ligue: la colère de Thomas Tuchel après la victoire

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0