Horizon Worlds et Horizon Venues permettent aux utilisateurs des casques immersifs Oculus de se retrouver, de jouer, de créer leurs propres univers ou encore d’assister à des concerts, sous forme d’avatars personnalisés.
La nouvelle fonctionnalité, baptisée “Personal Boundary” ou “limite personnelle” empêchera les avatars de s’approcher à l’équivalent de moins d’un mètre les uns des autres, “pour créer plus d’espace personnel pour les gens et éviter plus facilement des interactions non désirées”, détaille le communiqué de Meta publié ce vendredi 4 février.
Le groupe californien, qui comprend les réseaux Facebook et Instagram, les messageries WhatsApp et Messenger, et la marque de VR Oculus, notamment, s’est rebaptisé Meta à l’automne pour signaler son pivot vers la construction du “métavers”, un univers parallèle accessible en réalités augmentée ou virtuelle, décrit comme l’avenir d’internet.
Mais des critiques du géant des réseaux sociaux craignent que certains phénomènes de masse observés en ligne, comme le harcèlement ou la désinformation, ne se reproduisent dans ces mondes ultra immersifs.
L’option “Safe Zone”, qui permet de bloquer les autres
En fin d’année dernière, une utilisatrice d’Horizon Worlds a rapporté avoir subi des attouchements, via son avatar. Elle n’avait pas activé une option qui permet de bloquer les autres, “Safe Zone”.
Un incident que Vivek Sharma, le vice-président d’Horizon, avait qualifié de “très regrettable”, dans une interview à The Verge en décembre, ajoutant qu’il voulait faire en sorte que cette option devienne “très facile à trouver”.
“Nous avons décidé d’activer la ‘limite personnelle’ par défaut, tout le temps, parce que nous pensons que cela aidera à instaurer des normes de comportements – c’est important pour un médium relativement nouveau comme la VR (réalité virtuelle)”, précise le communiqué de ce vendredi.
Meta mentionne aussi que les avatars ne sentiront pas physiquement la barrière - il n’y a pas de retour haptique via les manettes, c’est-à-dire une technologie qui reproduit des sensations de toucher réelles sur une interface tactile via un mode de vibration.
Quant à ceux qui veulent faire des “check”, ils devront désormais “tendre le bras” pour y arriver.
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