Une démarche “conforme à l’engagement continu de Moncler en faveur de pratiques commerciales responsables” et “qui s’appuie sur l’engagement de la marque avec l’organisation italienne de défense des animaux LAV représentante de la Fur Free Alliance”, selon la marque.
Depuis plusieurs années, de nombreuses marques de luxe, dont des géants de la mode comme Chanel, se sont détournées de la fourrure. En septembre dernier, le groupe Kering dirigé par François-Henri Pinault annonçait que toutes ses marques abandonnaient désormais l’utilisation de la fourrure: Saint Laurent et Brioni étaient les deux dernières à encore en utiliser, alors que les griffes Gucci, Balenciaga, Bottega Veneta et Alexander McQueen y ont déjà renoncé. Dernièrement des marques comme l’italien Armani, après avoir abandonné la fourrure, ont annoncé renoncer aussi à l’angora.
La filière française de la fourrure a dénoncé mardi un “coup marketing” de la part de Moncler. La filière alerte également sur la “pression des organisations animalistes” et leurs méthodes “de harcèlement, de chantage, de manipulation, de réelle forme de tyrannie exercée sur le secteur de l’habillement”.
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