(encore) Paul VECCHIALI – France 1988 1h23mn – Avec Jean-Louis Rolland, Florence Giorgetti, Pascale Rocard, Nicolas Silberg…
Du 07/02/24 au 20/02/24
Possession, prédation, simulation, contamination, humiliation, inceste : les rapports que Louis entretient avec sa femme, sa fille et ses amants dessinent une cartographie du désir dans ce qu’il a de plus quotidiennement toxique, de plus banalement destructeur, de plus précocement intégré. Le salut est-il à chercher dans la clandestinité, la nuit, l’invisible ? Quoi qu’il advienne dans ces marges que Louis explore comme des îles secrètes, là où la mort est une menace permanente, la vie surgit comme un cri.
Une grande œuvre qui, à partir d’une dizaine de plans-séquences, traduit le malaise de toute une époque. Dans un registre lyrique, émouvant et intelligent, Vecchiali réalise un film important sur les sinistres années du sida. Mais pas que ! C’est avec une homogénéité sidérante que Once More parvient à témoigner des aspects les plus tragiques d’une vie humaine, sans pour autant sombrer dans la complaisance ou délaisser les instants de bonheur et l’urgence de vivre. De part ses aspects décadents et poétiques, le film fait écho à l’esthétique des longs-métrages de Fassbinder.