Depuis 2018, la plateforme officielle est quasiment le seul moyen de postuler dans de nombreux établissements pour effectuer sa première année dans l’enseignement supérieur.
Les lycéens en Terminale, comme les étudiants redirigeant leurs études et les adultes se replongeant dans une scolarité, peuvent se porter candidats aux 19.500 formations reconnues par l’État, y compris de nombreuses formations en apprentissage.
Comme le rappelle le site du gouvernement, “pour chaque formation, les candidats disposent d’une fiche synthétique qui regroupe des informations claires et détaillées, notamment le statut de l’établissement, les frais de scolarité, les connaissances et compétences attendues, les critères d’examen des vœux -avec leur degré d’importance- pris en compte par les formations dans leur analyse des dossiers, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels”.
Quid des épreuves de spécialités au bac?
L’ouverture de la phase d’inscription débute donc ce jeudi à 11H00. Les candidats auront ensuite jusqu’au 29 mars 2022 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés et motivés, et jusqu’au 7 avril 2022 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Ces vœux de formations peuvent se décliner en 20 sous-vœux si différents établissements proposent une même formation.
Après l’examen des dossiers par les enseignants des formations supérieures, les candidats recevront une réponse pour chacun de leurs vœux le 2 juin 2022 et les propositions d’admission seront envoyées jusqu’au 15 juillet 2022, dernier jour de la phase d’admission principale. Du 23 juin au 16 septembre, une phase d’admission complémentaire sera mise en place pour les élèves n’ayant pas obtenu une affectation et ces derniers pourront alors effectuer jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations encore disponibles.
Difficulté cette année pour les lycéens, ils ne savent pas encore si leurs épreuves de spécialités au bac, prévues en mars, vont être reportées ou non en raison du Covid-19. Et donc comment cela pourrait impacter leurs différents vœux.
À voir également sur Le HuffPost: Jean-Michel Blanquer regrette “la symbolique” de ses vacances à Ibiza