Le président de la commission électorale de Géorgie a été éclaboussé de peinture alors que l’organisme a confirmé la victoire du parti au pouvoir aux élections parlementaires.
David Kirtadze, un membre du Mouvement national uni (UNM) de l’ancien président Mikheil Saakashvili, a éclaboussé de peinture noire le président de la commission électorale centrale, Giorgi Kalandarishvili, samedi, ce qui a entraîné une blessure à l’œil, a montré une vidéo diffusée sur des chaînes de télévision locales. Des centaines de partisans de l’opposition ont organisé un rassemblement devant le siège de la commission pendant la session.
Le ministère des affaires intérieures a déclaré avoir ouvert une enquête sur l’incident.
Kalandarishvili est revenu à la réunion avec un pansement sur l’œil gauche, ayant signé un protocole confirmant le parti pro-russe Rêve géorgien comme vainqueur des élections du 26 octobre.
Le parti a reçu 53,9 % des voix, remportant 89 sièges dans un parlement de 150 sièges, a rapporté les médias géorgiens. Après le scrutin, les partisans des partis d’opposition ont organisé plusieurs manifestations à Tbilissi, alléguant une fraude électorale.
L’opposition pro-occidentale du pays caucasien a dénoncé le vote du 26 octobre comme “frauduleux”, tandis que l’UE et les États-Unis ont appelé à une enquête sur des “irrégularités” électorales présumées.
La présidente géorgienne, Salome Zourabichvili, qui est en désaccord avec le parti au pouvoir, a également décrit le vote comme illégitime et a accusé la Russie d’ingérence. Moscou a nié toute ingérence. Elle a rejoint les appels de l’opposition pour un nouveau vote, disant qu’elle ne délivrerait pas de décret pour convoquer le nouveau parlement.
Des dizaines de milliers de personnes ont investi les rues de Tbilissi pour protester contre des fraudes électorales présumées. Les universités des grandes villes de Géorgie ont été frappées par des manifestations estudiantines vendredi soir.
Le Premier ministre, Irakli Kobakhidze, a insisté sur le fait que les élections étaient libres et équitables et a déclaré que le parlement se réunirait dans les 10 jours suivant la publication des résultats finaux – même sans une convocation présidentielle de Zourabichvili.
La semaine dernière, Kobakhidze a menacé d’interdire tous les principaux partis d’opposition – “s’ils persistent dans des actions qui violent la constitution” – malgré l’échec de son parti à assurer la majorité constitutionnelle de 113 sièges qu’il avait recherchée pour pouvoir imposer une telle interdiction.
Un groupe de principaux observateurs électoraux de Géorgie a déclaré avoir découvert des preuves d’un schéma complexe de fraude électorale à grande échelle qui a influencé les résultats en faveur de Rêve géorgien.
Le sondeur américain Edison Research, dont le sondage de sortie avait prédit la victoire des forces d’opposition, a déclaré que l’écart entre ses prévisions et les résultats officiels “ne peut pas être expliqué par une variation normale” et “suggère une manipulation locale du vote”. Tous les précédents sondages de sortie d’Edison réalisés depuis 2012 en Géorgie étaient conformes aux résultats officiels, et ses modèles de sondage de sortie utilisés en Géorgie cette année étaient les mêmes que ceux utilisés dans les sondages de sortie des élections présidentielles américaines pour ABC, CBS, CNN et NBC.
Plus tôt ce mois-ci, le président du Conseil de l’UE, Charles Michel, a déclaré “qu’il existe de sérieux soupçons de fraude, qui nécessitent une enquête sérieuse”. La Géorgie est un pays candidat à l’UE, et avant les élections, Bruxelles avait averti que le vote déterminerait ses chances de rejoindre le bloc.
Laisser un commentaire