En mars 2023, Berlin a officiellement autorisé tout le monde à profiter de la piscine topless, y compris les personnes qui possèdent des nichons. Si auparavant être seins nus n’était pas explicitement interdit, ce n’était pas vraiment autorisé non plus.

Ce changement fait suite aux témoignages de plusieurs femmes qui s’étaient vues refuser l’accès à la piscine par le personnel parce qu’elles avaient tenté de nager sans haut de maillot. L’une d’entre elles, Lotte Mies, 33 ans, a déposé une plainte pour discrimination auprès du département de la justice, de la diversité et de la lutte contre les discriminations de la ville. Une plainte qui a été reçue avec succès.

Armée de son appareil, la photographe Zejna Halilbašić s’est rendue en août à la piscine en plein air de Neukölln. L’idée était de documenter cette nouvelle liberté et de savoir ce que les principales concernées en pensaient. Pour des raisons de confidentialité, les femmes rencontrées ont préféré ne communiquer que leur prénom ou utiliser un pseudonyme.

Anna (24 ans)

Quand elle est seins nus, Anna ne se préoccupe pas vraiment de ce que les autres pensent d’elle. Mais comme ce n’est pas encore totalement accepté dans notre société, elle a parfois peur que ça mette les gens mal à l’aise. Elle est cependant pleine d’espoir. « Les choses s’améliorent, dit-elle. Si on continue à le faire, on finira par y arriver. Si c’est pas maintenant, ce sera sans doute dans un avenir que j’espère proche. »

Lucia (36 ans)

Lucia a le sentiment que le changement s’est fait assez rapidement et que de nombreuses personnes ne font même plus attention aux femmes qui se promènent seins nus. Aussi, elle se sent hyper safe quand elle enlève le haut. « Du moins ici, dans ce quartier un peu plus calme, je ressens pas le male gaze, dit-elle. Ou du moins, je le perçois pas comme tel. »

Elle se trouve au milieu d’un groupe de personnes qui sont toutes topless, ce qui la met d’autant plus à l’aise. « Mais je vais aussi seule au Prinzenbad [une piscine en plein air située à Kreuzberg, NDLR] et je m’y sens en sécurité dans les espaces bronzette. »

Margit fréquente cette piscine depuis son enfance et en garde un souvenir impérissable. Malheureusement, elle a récemment été scannée de haut en bas par un ado parce qu’elle était seins nus. « Il cherchait sans doute la merde », dit-elle. Depuis cet incident, elle s’est installée à un autre endroit, mais toujours seins nus. Elle ne laissera pas cette expérience gâcher ses bons souvenirs à la piscine.

Olga (40 ans)

Olga aime prendre des bains de soleil seins nus, ça la fait se sentir libre. « J’aime mon corps et j’ai toujours bronzé comme ça, dit-elle. C’est génial de pouvoir faire pareil à Berlin maintenant. »

Ida (36 ans)

« J’ai eu un enfant il y a quelques années et je l’ai allaité, raconte Ida. Puis je me suis dit : “Merde, ces seins peuvent faire tellement de choses, j’ai pas besoin de les cacher.” » Depuis, il lui est plus facile de se montrer seins nus. Mais à la piscine, ça dépend un peu de l’ambiance générale. « En ce moment c’est assez facile parce que c’est calme, dit-elle. Les jours d’affluence c’est plus difficile, il y a une grande proximité, beaucoup d’autres personnes autour de toi. »

VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0