Ce changement fait suite aux témoignages de plusieurs femmes qui s’étaient vues refuser l’accès à la piscine par le personnel parce qu’elles avaient tenté de nager sans haut de maillot. L’une d’entre elles, Lotte Mies, 33 ans, a déposé une plainte pour discrimination auprès du département de la justice, de la diversité et de la lutte contre les discriminations de la ville. Une plainte qui a été reçue avec succès.
Armée de son appareil, la photographe Zejna Halilbašić s’est rendue en août à la piscine en plein air de Neukölln. L’idée était de documenter cette nouvelle liberté et de savoir ce que les principales concernées en pensaient. Pour des raisons de confidentialité, les femmes rencontrées ont préféré ne communiquer que leur prénom ou utiliser un pseudonyme.
Anna (24 ans)
Quand elle est seins nus, Anna ne se préoccupe pas vraiment de ce que les autres pensent d’elle. Mais comme ce n’est pas encore totalement accepté dans notre société, elle a parfois peur que ça mette les gens mal à l’aise. Elle est cependant pleine d’espoir. « Les choses s’améliorent, dit-elle. Si on continue à le faire, on finira par y arriver. Si c’est pas maintenant, ce sera sans doute dans un avenir que j’espère proche. »
Lucia (36 ans)
Lucia a le sentiment que le changement s’est fait assez rapidement et que de nombreuses personnes ne font même plus attention aux femmes qui se promènent seins nus. Aussi, elle se sent hyper safe quand elle enlève le haut. « Du moins ici, dans ce quartier un peu plus calme, je ressens pas le male gaze, dit-elle. Ou du moins, je le perçois pas comme tel. »
Elle se trouve au milieu d’un groupe de personnes qui sont toutes topless, ce qui la met d’autant plus à l’aise. « Mais je vais aussi seule au Prinzenbad [une piscine en plein air située à Kreuzberg, NDLR] et je m’y sens en sécurité dans les espaces bronzette. »
Margit fréquente cette piscine depuis son enfance et en garde un souvenir impérissable. Malheureusement, elle a récemment été scannée de haut en bas par un ado parce qu’elle était seins nus. « Il cherchait sans doute la merde », dit-elle. Depuis cet incident, elle s’est installée à un autre endroit, mais toujours seins nus. Elle ne laissera pas cette expérience gâcher ses bons souvenirs à la piscine.
Olga (40 ans)
Olga aime prendre des bains de soleil seins nus, ça la fait se sentir libre. « J’aime mon corps et j’ai toujours bronzé comme ça, dit-elle. C’est génial de pouvoir faire pareil à Berlin maintenant. »
Ida (36 ans)
« J’ai eu un enfant il y a quelques années et je l’ai allaité, raconte Ida. Puis je me suis dit : “Merde, ces seins peuvent faire tellement de choses, j’ai pas besoin de les cacher.” » Depuis, il lui est plus facile de se montrer seins nus. Mais à la piscine, ça dépend un peu de l’ambiance générale. « En ce moment c’est assez facile parce que c’est calme, dit-elle. Les jours d’affluence c’est plus difficile, il y a une grande proximité, beaucoup d’autres personnes autour de toi. »