Météo-France prévoyait des températures montant jusqu’à 40°C maximum dans le sud-ouest et dans la vallée du Rhône entre jeudi et samedi. En fait, le seuil pourrait bien être franchi dans certaines zones: plus de 40°C sont attendus vendredi dans une partie sud-ouest, entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie.
Le mercure va également monter dans les autres régions de France dans les jours à venir. De 35 à 38°C sont attendus en Auvergne-Rhône Alpes ce mercredi. La vague de chaleur se déplacera vers le littoral atlantique jusqu’au sud de la Bretagne vendredi avec des températures attendue entre 35 et 39°C. Le nord et le nord-est du pays souffriront un peu moins de la chaleur sur la période. Localement, 35°C sont tout de même attendus vendredi.
Baisse des températures dimanche
“Cet épisode de chaleur devrait prendre fin dimanche, grâce à une dégradation orageuse qui débuterait par la façade atlantique et gagnerait l’ouest du pays, amenant une baisse nette des températures par l’ouest”, précise Météo-France qui alerte sur “les seuils de niveau orange pour la vigilance canicule (qui) pourraient être atteints voire dépassés”.
D’après l’institut, cette vague de chaleur pourrait être “la plus précoce jamais enregistrée”. Elle intervient après un printemps particulièrement chaud et sec qui a provoqué sur une grande partie de l’Hexagone une sécheresse des sols qui fait craindre pour les récoltes et crée des conditions propices aux incendies.
Pendant cette période, le ministère de la Santé recommande de rester au frais, boire de l’eau et éviter l’alcool, de manger en quantité suffisante, fermer les volets le jour et aérer la nuit, de se mouiller le corps et d’éviter les activités sportives. Pensez aussi à prendre des nouvelles de vos proches.
À voir également aussi sur le Huffpost: Canicule en Asie: Passé ce seuil on meurt de chaud, voici pourquoi
Il est inquiétant de voir les températures monter si haut, surtout si cela devient la canicule la plus précoce jamais enregistrée. Prenons soin de nous et restons attentifs aux recommandations de Météo-France pour protéger notre santé. Restez au frais et hydratez-vous !