Chacun a une opinion différente sur la quantité d’informations qu’il convient de partager sur les réseaux sociaux. Il y a les plus de 40 ans, que l’on peut facilement diviser entre les « mamans sur Facebook », qui publient beaucoup et peut-être même trop ; et les « papas sur Facebook », qui partagent très peu, n’ont pas de photo de profil et disent des choses comme : « Ce qu’ils veulent, c’est voler mes données, ma fille. » Ensuite, il y a les jeunes, dont la présence sur des plateformes comme Instagram est généralement variable. 

Certains se croient obligés de publier tout ce qu’ils font en permanence sur Instagram, afin que les gens puissent voir à quel point leur petite amie est adorable lorsqu’elle dort dans un bus, lorsqu’elle mange du pop-corn, lorsqu’elle promène un chiot, lorsqu’elle règle à la caisse du supermarché, etc. D’autres, et je parle d’hommes hétéros, publient à peine une seule photo de leur copine. Mais pourquoi ? Par honte ? Ou peut-être n’y a-t-il rien de personnel ? 

Certains ont simplement peur du ridicule en cas de rupture. « Pour être honnête, je fais très attention à ne pas publier de photos de couple, dit Franco, 26 ans. Vous créez un compte où seul votre partenaire apparaît, jusqu’au jour où ça se termine et où vous n’êtes même plus capable de scroller vers le bas pour supprimer ces mauvais souvenirs. »

Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une question de vie privée. « De toute façon, je ne publie jamais de photos de moi, et je ne vais pas changer de comportement juste parce que j’ai une petite amie, dit Freddie, 18 ans. Je ne ressens pas le besoin de montrer aux gens que je suis en couple, de la même manière que je ne ressens pas le besoin de montrer aux gens à quoi je ressemble ou ce que je fais. » 

Pour Joey, 23 ans, et sa petite amie, l’essentiel est de passer du temps ensemble dans la vraie vie. « Nous n’avons pas beaucoup de photos de nous deux, parce que nous n’utilisons jamais les réseaux sociaux lorsque nous sommes ensemble », dit-il.

Cette envie de vivre de manière déconnectée est sûrement une bonne chose. De toute évidence, moins vous publiez de photos, plus vous passez un bon moment, c’est-à-dire que vous passez plus de temps à regarder votre partenaire dans les yeux qu’à essayer d’obtenir une photo digne d’Instagram. 

Les psychologues s’accordent à dire qu’une publication excessive n’est pas le signe d’une relation saine. Selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin, une « visibilité accrue de la relation sur les réseaux sociaux » indique qu’au moins un des deux partenaires n’a pas confiance dans la relation. En d’autres termes : si un couple poste tout ce qu’il fait, c’est qu’il essaie de prouver quelque chose. 

Les chercheurs ont également constaté qu’une réticence active à publier des photos de son couple peut indiquer un attachement de type évasif, c’est-à-dire que la personne s’éloigne et se distancie du partenaire, plutôt que de lui accorder toute l’attention qu’il pourrait exiger. 

Chris, 24 ans, pense également que le fait de ne pas poster de photos de sa copine sur les réseaux sociaux peut être lié à la crainte : « L’idée de poster beaucoup de photos de ma petite amie me fait peur. Évidemment, je l’aime, mais je ne sais pas. Je déteste l’idée d’être connu comme la moitié d’un couple, et non comme une personne à part entière. »

Axel, 23 ans, pense de même : « Il est très rare que je poste des photos de ma relation, et je pense que cela découle d’une faiblesse. J’ai toujours en tête la citation de 50 Cent dans Réussir ou mourir : “Jamais d’amour, l’amour ça vous tue !” » 

De sages paroles qui donnent matière à réflexion et dont il faudra tenir compte la prochaine fois que vous serez tenté de publier sept photos de votre bien-aimée avec en légende : « Joyeux 17e anniversaire, mon ange. Hâte de passer le reste de ma vie avec toi. »

VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0