Certains ont simplement peur du ridicule en cas de rupture. « Pour être honnête, je fais très attention à ne pas publier de photos de couple, dit Franco, 26 ans. Vous créez un compte où seul votre partenaire apparaît, jusqu’au jour où ça se termine et où vous n’êtes même plus capable de scroller vers le bas pour supprimer ces mauvais souvenirs. »
Pour d’autres, il s’agit plutôt d’une question de vie privée. « De toute façon, je ne publie jamais de photos de moi, et je ne vais pas changer de comportement juste parce que j’ai une petite amie, dit Freddie, 18 ans. Je ne ressens pas le besoin de montrer aux gens que je suis en couple, de la même manière que je ne ressens pas le besoin de montrer aux gens à quoi je ressemble ou ce que je fais. »
Pour Joey, 23 ans, et sa petite amie, l’essentiel est de passer du temps ensemble dans la vraie vie. « Nous n’avons pas beaucoup de photos de nous deux, parce que nous n’utilisons jamais les réseaux sociaux lorsque nous sommes ensemble », dit-il.
Cette envie de vivre de manière déconnectée est sûrement une bonne chose. De toute évidence, moins vous publiez de photos, plus vous passez un bon moment, c’est-à-dire que vous passez plus de temps à regarder votre partenaire dans les yeux qu’à essayer d’obtenir une photo digne d’Instagram.
Les psychologues s’accordent à dire qu’une publication excessive n’est pas le signe d’une relation saine. Selon une étude publiée dans le Personality and Social Psychology Bulletin, une « visibilité accrue de la relation sur les réseaux sociaux » indique qu’au moins un des deux partenaires n’a pas confiance dans la relation. En d’autres termes : si un couple poste tout ce qu’il fait, c’est qu’il essaie de prouver quelque chose.
Les chercheurs ont également constaté qu’une réticence active à publier des photos de son couple peut indiquer un attachement de type évasif, c’est-à-dire que la personne s’éloigne et se distancie du partenaire, plutôt que de lui accorder toute l’attention qu’il pourrait exiger.
Chris, 24 ans, pense également que le fait de ne pas poster de photos de sa copine sur les réseaux sociaux peut être lié à la crainte : « L’idée de poster beaucoup de photos de ma petite amie me fait peur. Évidemment, je l’aime, mais je ne sais pas. Je déteste l’idée d’être connu comme la moitié d’un couple, et non comme une personne à part entière. »
Axel, 23 ans, pense de même : « Il est très rare que je poste des photos de ma relation, et je pense que cela découle d’une faiblesse. J’ai toujours en tête la citation de 50 Cent dans Réussir ou mourir : “Jamais d’amour, l’amour ça vous tue !” »
De sages paroles qui donnent matière à réflexion et dont il faudra tenir compte la prochaine fois que vous serez tenté de publier sept photos de votre bien-aimée avec en légende : « Joyeux 17e anniversaire, mon ange. Hâte de passer le reste de ma vie avec toi. »
VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.