Du fait de la baisse des températures attendue (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison), la consommation d’électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible, soulignait jeudi 7 janvier au soir RTE, ajoutant “toutefois qu’aucune coupure d’électricité n’est prévue”.
Des ”éco-gestes” pour limiter sa consommation ce matin
Selon RTE, la consommation d’électricité des Français atteindra vendredi un haut niveau, à quelque 88.000 MW. La production “sera suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins”, mais pour ”éviter tout risque de coupure”, les Français sont inviter à réduire leur consommation via des ”éco-gestes”.
Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d’une ville comme Toulouse, cite l’organisme qui prodigue d’autres conseils sur le site MonEcowatt.fr.
Mais au-delà, RTE dispose d’autres leviers pour garantir la sécurité d’approvisionnement, notamment l’interruptibilité (l’arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE), la baisse de 5% de la tension sur le réseau (ce qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques) et en dernier recours des coupures organisées, localisées et temporaires.
Mi-novembre, la ministre de l’Écologie Barbara Pompili avait prévenu que des coupures d’électricité d’importance pourrait avoir lieu cet hiver en raison du covid-19. En effet, l’épidémie a retardé de nombreuses opérations de maintenance dans les centrales nucléaires du pays, ce qui a induit une baisse de la production et donc le risque de manque.
À voir également sur le HuffPost: Fermeture de Fessenheim: les pro-nucléaire dénoncent un “contre-sens écologique”