Contre les standards corporels délirants
En Norvège, une nouvelle loi oblige les influenceurs et les annonceurs à signaler les photographies retouchées. Désormais, toute modification de la peau, de la taille ou de la forme du corps devra être marquée par un label spécial. Les contrevenants risquent de grosses amendes et même des peines de prison en cas de récidive. Le but est de lutter contre les standards de beauté délirants de notre époque… Mais c’est peut-être un peu fort.
Prière de ne pas faire de bruit
WeChat, l’application sociale la plus populaire de Chine, vient de supprimer des dizaines de comptes « pro-LGBT » gérés par des étudiants et des organisations non-gouvernementales. Ces groupes proposaient des recommendations culturelles et des ressources de soutien psychologique – autrement dit, rien de bien « propagandiste ». L’homosexualité a été décriminalisée en Chine en 1997 mais manifestement, il reste du boulot.
Netflix est un truc de normie
Le protocole de partage de fichiers BitTorrent vient de fêter ses 20 ans. Si vous n’avez jamais entendu ce nom, sachez que ce truc est globalement le père du téléchargement illégal. Limewire et tous les programmes de peer-to-peer qui ont traumatisé bon nombre d’entre nous descendent de lui. Vu l’état du streaming légal à l’heure actuelle, toujours plus coûteux et de moins en moins fourni, BitTorrent a toute la place pour un retour.
Désolé pour votre plan épargne logement
La néo-banque Chime ferme les comptes de certains de ses clients, parfois sans leur rendre leur argent. Les 12 millions de personnes qui utilisent ses services ont déposé plus de 900 plaintes à ce sujet en un peu plus d’un an. La banque « traditionnelle » Wells Fargo, qui compte six fois plus de clients, s’est attiré trois fois moins de plaintes sur la même période. Les responsables de Chime prétendent que ces erreurs sont liées à la lutte de l’application contre les dépôts frauduleux. Parions que les gens qui ont perdu 10 000 dollars dans l’affaire sont très contents de le savoir.
Même la vie privée des gangsters prend cher
Le service de communication crypté EncroChat a longtemps fait le bonheur des dealers mais plus maintenant. Les autorités allemandes l’ont piraté et se sont servi des données récoltées pour arrêter plus de 750 personnes et saisir, entre autres, trois tonnes et demi de cannabis, 400 kilogrammes de coke, 125 500 comprimés d’ecstasy et 10 kilogrammes d’héroïne. Ça va faire un sacré manque à gagner pour les barons de la drogue.
VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.