Il y a près de deux ans, OpenAI a déclaré que l’intelligence artificielle générale — la chose pour laquelle l’entreprise a été créée — pourrait “élever l’humanité” et “donner à tout le monde des capacités incroyables”.
Maintenant, le PDG Sam Altman essaie de réduire les attentes.
“Je parie que nous parviendrons à l’AGI plus tôt que la plupart des gens dans le monde ne le pensent et cela comptera beaucoup moins,” a-t-il déclaré lors d’une interview avec Andrew Ross Sorkin au The New York Times DealBook Summit mercredi. “Et beaucoup des préoccupations en matière de sécurité que nous et d’autres avons exprimées ne se présentent en fait pas au moment de l’AGI. L’AGI peut être construite, le monde continue dans le même sens, les choses progressent plus vite, mais ensuite il y a une longue continuation de ce que nous appelons AGI à ce que nous appelons super intelligence.”
Ce n’est pas la première fois qu’Altman minimise l’arrivée apparemment imminente de l’AGI, qu’une fois la charte d’OpenAI a déclaré sera capable d'”automatiser la grande majorité du travail intellectuel.” Il a récemment laissé entendre qu’elle pourrait arriver dès 2025 et serait réalisable sur le matériel existant. Nous à The Verge avons entendu dire qu’OpenAI a l’intention d’entrelacer ses grands modèles de langage et de déclarer cela comme étant l’AGI.
Lors du DealBook Summit, Altman a laissé entendre que la définition de l’AGI par OpenAI est maintenant moins grandiose qu’auparavant. “Je m’attends à ce que la disruption économique prenne un peu plus de temps que les gens ne le pensent parce qu’il y a beaucoup d’inertie dans la société,” a-t-il déclaré. “Ainsi, au cours des premières années, peut-être que peu de choses ne changent pas. Et ensuite, peut-être qu’il y a beaucoup de changements.”
Ce que les dirigeants d’OpenAI disaient autrefois être l’AGI semble maintenant être appelé “superintelligence”, ce qu’Altman a récemment déclaré pourrait arriver “dans quelques milliers de jours.” De manière pratique pour OpenAI, son accord commercial incroyablement chaotique et exclusif avec Microsoft a ce qui équivaut à une sortie une fois qu’il déclare l’arrivée de l’AGI, et non de la superintelligence.
S’échapper de son accord de partage des bénéfices avec Microsoft serait un grand événement pour OpenAI et ses ambitions de devenir la prochaine grande entreprise technologique à but lucratif. Mais selon Altman lui-même, l’AGI ne sera pas un événement d’une aussi grande importance pour le reste d’entre nous.
Vous pouvez regarder l’intégralité de sa conversation avec Andrew Ross Sorkin ci-dessous :
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.