INTERNATIONAL – Trente minutes pour faire marche arrière. Lors de son briefing du 21 juillet face à la presse, Donald Trump a pris le contrepied de l’interview donnée seulement deux jours plus tôt à la chaîne Fox News. Le président américain a cette fois pris un ton grave face à l’épidémie de coronavirus dans son pays, en décalage complet avec sa précédente prise de parole, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.
Le chef d’État a ainsi pris la position inverse de ses propos tenus face au journaliste Chris Wallace le 19 juillet sur trois aspects de la lutte contre la pandémie. D’abord, en admettant que les choses “risquaient d’empirer”, alors qu’il estimait jusqu’ici que les tendances étaient excellentes.
Ensuite, le président américain a appelé les jeunes à éviter les lieux fermés trop remplis, à se laver les mains, à respecter la distanciation physique…tous les efforts qu’il s’était précédemment refusé à demander, estimant que la maladie était inoffensive pour les nouvelles générations.
Sur le port du masque enfin, le revirement est flagrant: sur Fox News, Donald Trump évoquait le 19 juillet les “dangers” liés à ce dernier, critiquant largement l’idée de le généraliser. Rien de tout cela durant le briefing, où l’homme d’affaires à fortement incité ses concitoyens à se protéger avec un masque, ajoutant qu’il portait lui-même.
À voir également sur Le HuffPost: S’il perd l’élection, Trump devra quitter la Maison blanche “même s’il faut l’enfumer pour l’en sortir”