Cette idée peu commune a été élaborée par le chef espagnol Ángel León, triplement étoilé et élu “chef européen de l’année” en 2017. Celui-ci, présent sur le plateau de Top Chef ce mercredi, est connu pour proposer des recettes, de l’entrée au dessert, à base de produits de la mer.
Le challenge pour les candidats consistait donc à utiliser des fruits de mer dans une version sucrée, mais sans pour autant étouffer leur goût iodé.
Carpaccio de Saint-Jaques façon crème brulée; vacherin iodé autour de la cuisson de l’éclade de moules; huitre trempée dans le cidre et mélangée à la pomme sur un crumble d’algue; oursin associé à la poire façon pavlova et accompagné d’un shot de jus d’oursin… Les candidats n’ont pas manqué d’originalité, dans une épreuve qui a toutefois quelque peu rebuté des téléspectateurs, comme on peut le lire dans les tweets ci-dessous.
Dessert au goût de la mer ? ils savent plus quoi inventer #TopChef
— Nissa ? (@Sheldoniia) March 2, 2022
#TopChef Ils ont décidé de nous mettre au régime ou de nous dégouter de manger du dessert avec leurs desserts de la mer?
— Is@_bella ? (@Isa_so_sweet) March 2, 2022
Cette épreuve “dessert de la mer” nous rappelle ce moment à la plage où on achète un beignet et où on finit par manger du sable. #TopChef
— Mercure Hôtels FR (@Mercure_FR) March 2, 2022
Déjà un dessert avec des légumes c’est limite mais un dessert de la mer #topchef ???
— Born in the 80′ s ?️?? (@trampoline87) March 2, 2022
entre les “desserts de la mer”, les vieux abats de poulet et maintenant le chou, c’est vraiment pas un épisode qui me fait rêver ? #TopChef
— pandaxolotl ?❄ (@pandaxolotl) March 2, 2022
À voir également sur Le HuffPost: Un “Top Chef” édition All Stars? ”Ça pourrait arriver”, selon Stéphane Rotenberg