ASSOCIATED PRESS
Un manifestant lors d’un rassemblement de gilets jaunes à Paris, le 5 décembre 2020.

JUSTICE – Les faits remontent maintenant à près de trois an et demi. Un major d’une compagnie de CRS a été mis en examen pour “blessures involontaires”, soupçonné d’être responsable d’un tir de grenade qui a mutilé un manifestant lors de l’acte 2 des gilets jaunes le 24 novembre 2018 à Paris, a appris l’AFP de source proche du dossier ce vendredi 11 mars.

Selon cette source, confirmant une information de Mediapart, Jackie D., 50 ans, a été mis en examen en février pour avoir “par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence (…) involontairement” mutilé Gabriel Pontonnier, un gilet jaune qui a perdu sa main droite, en “lançant une grenade GLI-F4 sans respecter les préconisations légales et réglementaires imposées lors de l’usage de cet arme”.

Ce policier, qui exerce toujours au sein de la CRS 07, est aussi mis en cause pour des blessures sur d’autres manifestants provoquées par la même grenade.

“Cette mise en examen constitue une étape déterminante, dans des dossiers où, trop souvent, l’institution rechigne à mettre en cause les fonctionnaires de police, même lorsque les fautes sont les plus graves”, ont réagi auprès de l’AFP les avocats de Gabriel Pontonnier, Mes Vincent Brengarth et William Bourdon.

“L’acte 2” du mouvement des gilets jaunes, qui protestaient contre la hausse des prix du carburant, et plus largement contre les taxes et la baisse du pouvoir d’achat, avait réuni 8000 manifestants à Paris.

Ce tir était “absolument nécessaire”

Dans son interrogatoire, Jackie D. raconte qu’il commandait une section de CRS, dans une manifestation devenue “insurrectionnelle” dans l’après-midi. 

Vers 18h, sur un rond-point en bas des Champs-Élysées, le fonctionnaire de police a lancé, en face de lui, une grenade GLI-G4, malgré, a-t-il reconnu, des “conditions de visibilité (qui) n’étaient pas suffisantes”, en raison des gaz lacrymogènes.

Mais selon lui, ce tir était “absolument nécessaire”, en “réaction” aux manifestants, “pour faire reculer l’ensemble des individus qui (les) visaient avec leurs projectiles”. 

À ce stade, la justice estime pourtant qu’il n’a pas respecté la procédure pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il aurait dû recevoir l’ordre express d’un superviseur, ce qu’on ne lui a jamais dit lors de ses formations, mêmes le plus récentes, a-t-il assuré devant le juge. Il n’a par ailleurs pas prévenu à la radio qu’il allait tirer et aurait tiré sans de préalables sommations.

La grenade GLI-F4, une arme dite intermédiaire qui était régulièrement accusée de causer des mutilations, est interdite depuis 2020.

À voir également sur Le HuffPost“Convois de la liberté” : lacrymogènes contre des manifestants sur les Champs-Élysées

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0