Pouvez-vous imaginer à quoi pourrait ressembler un État ethnique blanc numérique ou un cybercalifat ? Ayant passé la majeure partie de ma carrière au sein de mouvements extrémistes en ligne, je le peux certainement. L’année 2024 pourrait être celle où les néonazis, les djihadistes et les théoriciens du complot concrétiseront leurs visions utopiques de création de leurs propres États autogérés – non pas hors ligne, mais sous la forme d’organisations autonomes décentralisées (OAD).

Les DAO sont des entités numériques gérées de manière collaborative, sans direction centrale, et fonctionnant sur la base de la blockchain. Elles permettent aux internautes d’établir leurs propres structures organisationnelles, qui ne nécessitent plus l’intervention d’un tiers dans les transactions financières et l’élaboration des règles. Le Forum économique mondial a décrit les DAO comme « une expérience visant à réimaginer la manière dont nous nous connectons, collaborons et créons ». Cependant, comme pour toutes les nouvelles technologies, elles ont aussi un côté plus sombre : elles sont susceptibles de donner naissance à de nouvelles menaces issues de la mobilisation extrémiste décentralisée.

Aujourd’hui, il existe déjà plus de 10 000 DAO, qui gèrent collectivement des milliards de dollars et comptent des millions de participants. Jusqu’à présent, les DAO ont attiré un mélange hétéroclite de libertariens, d’activistes, de farceurs et d’amateurs. La plupart des DAO que j’ai rencontrées au cours de mes recherches semblent innocentes et amusantes. Personnellement, mes préférées sont le CaféDAO, qui vise à « remplacer Starbucks » (bonne chance avec ça !) ; le Doge DAO, qui veut « faire du mème Doge l’œuvre d’art la plus reconnaissable au monde » ; et le HairDAO, « un gestionnaire d’actifs décentralisé qui résout le problème de la perte de cheveux ». Mais certaines DAO utilisent un ton plus radical. Par exemple, le Redacted Club DAO, qui regorge de codes alt-right et de références à des mythes du complot, prétend être un réseau secret dont le but est de « tuer » le « méchant Meta Lizard King ».

L’année 2024 pourrait être celle où les extrémistes commenceront à utiliser les DAO de manière stratégique. Les politiques, les contrats juridiques et les transactions financières qui étaient traditionnellement du ressort des gouvernements, des tribunaux et des banques pourront être remplacés par des contrats intelligents, des jetons non fongibles (NFT) et des cryptomonnaies. L’utilisation de portefeuilles Bitcoin anonymes et de cryptomonnaies non transparentes telles que Monero est déjà répandue parmi les extrémistes dont les comptes bancaires ont été gelés. Le passage à des formes entièrement décentralisées d’autogouvernance n’est qu’à un pas.

Au-delà des raisons pratiques qui poussent les extrémistes à créer leurs propres structures autogérées, il existe également une motivation idéologique : leur méfiance fondamentale envers l’establishment. Si vous pensez que l’État profond ou les « élites juives mondiales » contrôlent tout, des gouvernements et des grandes entreprises technologiques au système bancaire mondial, les DAO offrent une alternative attrayante. Les conversations sur les plateformes d’extrême droite telles que BitChute et Odysee révèlent qu’il existe un fort appétit pour des formes alternatives décentralisées de collaboration, de communication et de financement participatif.

Que se passerait-il si des groupes anti-minorités créaient leurs propres mondes numériques dans lesquels ils imposeraient leurs propres mécanismes de gouvernance ? Quels seraient les enjeux si des armées de trolls commençaient à coopérer via des DAO pour lancer des campagnes d’interférence électorale ? Les activités des DAO extrémistes pourraient remettre en cause l’État de droit, constituer une menace pour les groupes minoritaires et perturber des institutions qui sont actuellement considérées comme des piliers fondamentaux des systèmes démocratiques. Un autre risque est que les DAO puissent servir de refuges aux mouvements extrémistes en permettant aux utilisateurs de contourner la réglementation gouvernementale et les activités de surveillance des services de sécurité. Elles pourraient également permettre aux extrémistes de trouver de nouvelles façons de lever des fonds, de planifier et de planifier des campagnes de radicalisation ou même des attentats. Alors que de nombreux gouvernements se sont concentrés sur l’élaboration de cadres juridiques pour réglementer l’IA, rares sont ceux qui ont même reconnu l’existence des DAO. Leur exploitation imminente à des fins extrémistes et criminelles est passée inaperçue auprès des décideurs politiques mondiaux.

<

p class=”paywall”> Carl Miller, expert en technologie et auteur de nombreuses mises en garde contre les abus potentiels des DAO, m’a expliqué que « même si les DAO se comportent comme des entreprises, elles ne sont pas enregistrées comme des entités juridiques ». Il n’existe que quelques exceptions : les États américains du Wyoming, du Vermont et du Tennessee ont adopté des lois pour reconnaître légalement les DAO. En l’absence de réglementations pour tenir les DAO responsables de leurs activités extrémistes ou criminelles, la grande question pour 2024 sera la suivante : comment pouvons-nous garantir que le métavers ne donne pas naissance à des ethno-États blancs numériques ou à des cyber-califats ?

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

Huit fois plus d’enfants seront confrontés à des vagues de chaleur extrêmes d’ici les années 2050,...

Sans action sur la crise climatique, un nombre bien plus élevé connaîtra également des inondations, des incendies de forêt et des sécheresses, selon un rapportHuit fois plus d'enfants dans le monde seront exposés à des vagues de chaleur extrêmes dans les années 2050, et trois fois plus...

2

16 NOVEMBRE 2024

UN avertit d’un « carnage économique » si les dirigeants du G20 ne parviennent pas à s’accorder sur le...

Les nations riches n'ont pas encore offert les centaines de milliards de dollars que les économistes estiment nécessaires pour aider le monde en développement à réduire ses émissionsLes dirigeants des plus grandes économies mondiales qui se réunissent à Rio de Janeiro lundi doivent...

0

17 OCTOBRE 2024

Au procès des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen poursuit son show

L’ex-patronne du parti d’extrême droite continue de défendre avec force et aplomb la réalité du travail des assistants parlementaires européens qui sont considérés comme des emplois fictifs par le parquet de Paris.

0

16 OCTOBRE 2024

Énergie : le monde fait face à « des temps périlleux »

Un mois avant la COP29, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie souligne les risques grandissants d’insécurité énergétique et de déviation de la transition écologique, dans un monde secoué par des tensions géopolitiques.

0

16 OCTOBRE 2024

À Échirolles, le combat sans fin contre le trafic de drogue

Après un été marqué par des fusillades à l’arme de guerre, la ville voisine de Grenoble tente d’endiguer le phénomène du narcotrafic. La maire de la commune en appelle au sommet de l’État pour obtenir des moyens à la hauteur de la situation.

0