“La question de la vaccination obligatoire doit être abordée dès aujourd’hui, puisqu’elle se posera de toute façon demain”, argumente le député, connu pour ses positions contre l’écriture inclusive. Dans un communiqué publié jeudi 12 août, il estime que “la vaccination universelle et gratuite est une solution à la fois plus juste, plus simple et plus efficace”.
“Elle place sur un même pied d’égalité tous nos concitoyens, là où les soignants et les pompiers se sont sentis montrés du doigt”, estime encore ce membre de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, alors que la vaccination obligatoire des soignants a été adoptée dans le projet de loi gouvernemental, pour une application au 15 septembre.
Les conspirationnistes “pourrissent la vie en société”
Dans son argumentaire, le député regrette qu’une “extrême minorité de
personnes extrêmes” qui croient aux théories du complot comme “la 5G” ou le “nouvel ordre mondial”, “pourrissent la vie en société”, et ce alors que les opposants au pass sanitaire défilent pour le cinquième week-end consécutif ce samedi 14 août et que le nombre de Français ayant reçu une première dose atteint 45,3 millions de personnes, selon Emmanuel Macron.
“Ces comportements sont isolés, mais pourrissent la vie en société. Ils ferment la porte à une reprise de la vie normale et de l’activité totale”, dénonce-t-il encore, avant d’appeler “les Français à se faire vacciner” et “le gouvernement à fixer un calendrier de la vaccination obligatoire pour tous”.
Fin juillet, il assurait dans Le Figaro que “dans la majorité, nous sommes de plus en plus nombreux à demander la vaccination obligatoire”.
Pendant le débat sur le pass sanitaire, c’est le Parti socialiste qui a défendu cette position. “C’est une règle claire” alors que le pass sanitaire “divise les Français”, argumentait Valérie Rabault, la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée, sans succès face au gouvernement et à la majorité.
À voir également sur Le HuffPost: “Ici on ne désinforme pas!”: tensions à l’Assemblée après les propos polémiques de Martine Wonner