VACCINS – “Le temps est venu de partager”. Le président français a confirmé dans une vidéo postée ce dimanche 25 avril sur Twitter l’envoi de doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 à des pays Afrique.
Quelques jours plus tôt, le chef d’Etat avait annoncé que la France donnerait au moins 500.000 doses de divers vaccins d’ici mi-juin à travers le dispositif Covax (OMS, alliance Gavi et coalition Cepi).
“Nos populations les plus vulnérables sont progressivement couvertes, et nous allons recevoir de plus en plus de vaccins”, explique-t-il dans la vidéo. Nous avons largement les moyens d’accélérer notre solidarité qui passe par le don de doses”.
Samedi 24 avril, Emmanuel Macron avait été interpellée par la chanteuse américaine Selena Gomez qui avait invité sa communauté à interpeller le président français et les autres leaders du G7 pour leur demander d’aider financièrement ou d’envoyer des doses de vaccin contre le Covid-19 pour “aider tout le monde à se battre contre la pandémie de Covid-19”.
Please join me and send a message to France’s @EmmanuelMacron and other #G7 leaders asking them to pledge dollars or doses to help everyone around the world fight the COVID-19 pandemic. #VaxLive
— Selena Gomez (@selenagomez) April 24, 2021
Comme le rappelle Le Parisien, la star animera le concert “Vax Live”, en compagnie de Jennifer Lopez et des Foo Fighters, le 8 mai prochain pour récolter des fonds destinés à financer la vaccination dans le monde.
“Chère Selena Gomez, merci de porter ce message crucial à tous les leaders, lui répondu Emmanuel Macron. La France a déjà commencer à envoyer des premières doses de vaccins à l’Afrique à travers #Covax, et ça n’est que le début. Merci de passer le mot!”
Dear @SelenaGomez, thank you for carrying this crucial message to all leaders. France has already started sending out its first doses of vaccine to Africa through #Covax, and it’s just the beginning.
Thanks for spreading the word!
Let’s stand with those who have less. Now.— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 25, 2021
Macron opposé à l’idée de lever temporairement les brevets sur les vaccins
Vendredi 23 avril, Emmanuel Macron s’était en revanche opposé de nouveau à l’idée de lever temporairement les brevets sur les vaccins, comme le réclament de nombreuses ONG, syndicats et personnalités ainsi que des pays comme l’Inde ou l’Afrique du Sud, à l’instar de ce qu’a demandé le président sud-africain Cyril Ramaphosa vendredi devant l’OMS.
“Nous entendons beaucoup parler en effet de transfert ou d’absence de propriété intellectuelle. Le sujet, nous le savons aujourd’hui, n’est pas celui-là. C’est celui du transfert de technologie, de la mobilisation des capacités de production. Parce que le goulot d’étranglement est là”, a affirmé le président français. “J’appelle les producteurs de vaccins à engager cette démarche”, a-t-il ajouté.
Le 16 avril dernier, 170 anciens chefs d’Etat ou de gouvernement – dont François Hollande, Gordon Brown ou Ellen Johnson Sirleaf – et de prix Nobel comme l’économiste américain Joseph Stiglitz ou la virologue française Françoise Barré-Sinoussi ont exhorté le président américain Joe Biden à soutenir une levée des brevets.
À voir également sur Le HuffPost: Castex, Véran et Blanquer n’ont pas lésiné pour rassurer sur AstraZeneca