Voici ci-dessous les mesures qui entrent en application ce mardi 6 octobre pour 15 jours, annoncées par le préfet de police de Paris.
? Grâce à la mise en place de ce nouveau #protocole sanitaire pour les restaurants situés en zone d’alerte maximale, nous pouvons continuer à vivre avec le virus tout en garantissant la sécurité sanitaire des consommateurs et l’activité économique de ces établissements. pic.twitter.com/r9j6UDvT6V
— Alain Griset (@alaingriset) October 5, 2020
Distanciation et mesures d’hygiène renforcés dans les restaurants
Le restaurateur devra mettre du gel hydroalcoolique à disposition sur toutes les tables et non plus seulement à l’intérieur de l’établissement, maintenir 1 mètre de distance “entre les chaises” des différents groupes de convives.
“La distanciation de 1,5 mètre entre chaque table n’a pas été retenue, et c’est une bonne chose. C’était notre ligne rouge, 1,5 m entre chaque table nous aurait conduits à réduire notre capacité de plus de 60%, c’est impossible”, s’est félicité Didier Chenet, président du GNI, auprès de l’AFP.
Les convives devront conserver leur masque jusqu’au premier plat et le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
Les groupes de convives seront limités à six -enfants compris- contre dix actuellement.
Cette limitation risque d’empêcher “de nombreux établissements, déjà fragilisés par une baisse très sensible” de leur fréquentation, de “maintenir un niveau d’activité suffisant”, se sont alarmées lundi les organisations professionnelles Umih (hôtellerie restauration), GNI (indépendants), SNRTC (restauration thématique et commerciale), GNC (chaînes hôtelières), qui plaidaient pour des tablées de huit, dans un communiqué commun.
Le paiement à table sera privilégié et les clients seront “incités” à réserver pour éviter les attroupements aux abords des restaurants.
Traçabilité des clients renforcée
Les clients des restaurants ne seront toutefois pas contraints de télécharger l’application StopCovid, même s’ils y seront “fortement incités”, ont précisé le ministère de la Santé et celui de l’Économie à l’AFP, en revanche ils devront laisser leur nom, leur numéro de téléphone et éventuellement leur email dans un “cahier de contact”.
Ils pourront ainsi être prévenus par l’Assurance maladie en cas de détection d’un cas de Covid-19 chez un consommateur venu dans l’établissement.
Contrôles renforcés dans les restaurants
Le restaurateur devra afficher, à l’extérieur de son établissement, une jauge indiquant la capacité totale d’accueil de celui-ci, afin de faciliter d’éventuels contrôles.
Afin de s’assurer que ces protocoles renforcés soient bien respectés, le gouvernement prévoit qu’une “procédure accélérée” puisse être mise en place, pour fermer les établissements en infraction, ont encore précisé les ministères.
Tous les bars ferment, sauf les “débits de boisson” pour lesquels la vente de boissons est “accessoire”
Seule exception à la fermeture des bars: les établissements enregistrés comme “débits de boissons” mais “proposant la vente de boissons à titre accessoire par rapport à la restauration”, pourront rester en activité.
Il s’agit des établissements dont le chiffre d’affaires est majoritairement constitué par l’activité restauration, mais qui auraient néanmoins conservé la classification “débit de boissons”.
“La notion de bar recouvre des réalités très différentes, c’est pourquoi la profession avait proposé (que) si un bar (…) pouvait asseoir sa clientèle à des tables et donc respecter le protocole sanitaire applicable aux restaurants, il devait pouvoir rester ouvert”, rappellent les professionnels dans leur communiqué commun.
Mais ce critère “de bon sens” a été “rejeté par le Haut Conseil à la Santé Publique, déplorent-ils.
À voir également sur Le HuffPost: À Marseille, les restaurateurs sont contents de rouvrir mais restent inquiets