“Nous aussi en Ukraine nous aimerions vivre comme avant et profiter de la liberté et de ce merveilleux été. Mais nous ne pouvons pas le faire parce qu’un événement terrible est arrivé: la Russie nous a volé la paix”, a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur écran géant avant un concert du groupe The Libertines.
“C’est pourquoi je me tourne vers vous pour demander votre soutien, Glastonbury, le plus grand rassemblement pour la liberté ces jours-ci, et je vous demande de partager ce sentiment avec tous ceux dont la liberté est menacée”, a-t-il ajouté.
“Propagez la vérité sur la guerre de la Russie, aidez les Ukrainiens qui sont forcés de fuir leurs maisons à cause de la guerre, (…) et faites pression sur tous les responsables politiques que vous connaissez pour restaurer la paix en Ukraine”, a ajouté le dirigeant ukrainien en ouverture du festival.
Pete Doherty scande le nom de Zelensky
Zelensky s’est emparé de l’attention du public venu écouter le groupe de Pete Doherty, mais ce dernier n’a pas manqué de lui rendre hommage. Durant le concert, le leader des Libertines a donné de la voix en l’honneur de l’ancien acteur devenu président d’un pays en guerre.
Comme on peut le voir et l’entendre sur cette vidéo capturée par le public de Glastonbury, un hymne reprenant le nom de Volodymyr Zelensky a été lancé par Pete Doherty et repris par l’ensemble du groupe sur un air qui n’est pas rappeler “Seven Nation Army” des White Stripes.
En sortie de scène, le co-leader du groupe, Carl Barât, s’est confié à la BBC sur cette prise de parole inhabituelle avant le lancement d’un festival de musique. “Le truc de Zelensky était assez surréaliste, je ne mentirai pas. C’est une collision étrange, mais c’était logique”, a expliqué le guitariste et chanteur.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky s’est déjà exprimé devant les Parlements du monde entier ou lors d’événements culturels comme le festival de Cannes pour tenter de mobiliser la communauté internationale sur la situation de son pays.
À voir également sur Le HuffPost: Ben Stiller rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev