NOUVELLE-CALÉDONIE – À mi-chemin. Ce 4 octobre, 180.640 électeurs doivent dire s’ils veulent que la Nouvelle-Calédonie reste française ou accède à l’indépendance.    

Avant le référendum, le territoire peut déjà mesurer le chemin parcouru. Depuis les accords de Matignon en 1988 puis l’accord de Nouméa en 1998, les changements dans l’archipel ont été nombreux, à commencer par les institutions qui régissent la vie des insulaires, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article.

Un premier scrutin a déjà eu lieu le 4 novembre 2018 et avait été remporté par les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France avec 56,7% des suffrages. Un troisième référendum est encore possible d’ici 2022 dans le cadre du processus de décolonisation de l’accord de Nouméa (1998).  

Les partis qui constituent le paysage politique des îles du pacifique partent en ordre dispersés: indépendance avec partenariat, statut particulier pérenne dans la République ou souveraineté partagée au sein de la France.

Souveraineté, loyalisme ou indépendance

Parti historique de lutte indépendantiste kanak, le FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste) souhaite la création d’un Etat souverain, baptisé Kanaky Nouvelle-Calédonie, qui soit “un pays souverain, démocratique, pluriculturel et laïque”.

En face, les Loyalistes, front regroupant six partis non indépendantistes dont le principal l’Avenir en Confiance (AEC) mais également le Rassemblement national, souhaite que la Nouvelle-Calédonie accède “de manière pérenne” à “un statut particulier” dans la France, constitutionnalisé.

Enfin, Calédonie ensemble, parti de centre droit minoritaire mais disposant de trois parlementaire sur quatre (2 députés et 1 sénateur), propose une solution médiane de très large émancipation “au sein de la République”.

Favorable à la “calédonisation des administrations régaliennes”, cette formation, qui revendique un nationalisme calédonien, entend “conquérir des souverainetés des temps modernes (alimentaire, énergétique…) afin d’asseoir l’émancipation économique du pays”. Un domaine dans lequel la Nouvelle-Calédonie est encore très dépendante de la métropole, au regard des changements accomplis depuis trente ans. 

Nom, drapeau, hymne, devise, graphismes de billets de banque: tout cela constitue le chapitre des symboles dont la Nouvelle-Calédonie s’est s’emparée en vertu de l’accord de Nouméa. Au-delà de l’image, c’est aussi la culture kanak qui a trouvé des relais locaux: avec les institutions que sont le Congrès et le Sénat coutumier, la mise en place du centre culturel Tjibaou fut un pas important vers le “rééquilibrage” réclamé par les indépendantistes.

Ces éléments forts de l’affirmation de la Nouvelle-Calédonie restent néanmoins l’arbre qui cache la forêt aux yeux de bien des analystes. Le peuple kanak, représenté au sein du Sénat coutumier, reste à l’écart de la prospérité de l’archipel: ils sont 38% d’actifs à avoir un emploi, contre 70% pour le reste de la population. Le signe pour certains de la persistance d’un pouvoir colonial en Nouvelle-Calédonie.

À voir aussi sur le HuffPost: En Outre-mer, jusqu’à 25% de décrochage scolaire pendant le Covid-19

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0