Sur près de 30 vidéos, la TikTokeuse @kiera.ln a obtenu des dizaines de millions de vues. Elles ont commencé à affluer lorsqu'elle a posté une vidéo d'elle-même, vêtue d'un peignoir en soie et portant des lunettes de soleil au lit, en play-back sur les commentaires presque célèbres de Donald Trump concernant le gouverneur de Floride Ron DeSantis (qu'il appelle « Ron DeSanctimonious ») qui avait besoin d'une « greffe de personnalité ». C'était fin septembre. La dernière en date, publiée mercredi, est un play-back de Trump sur Fox News disant qu'il se donnerait « un A+ ».

Cette vidéo récente a semblé être un moment de boucle. Le commentaire « A+ » de Trump est venu d'une apparition sur Fox and Friends en réponse à une question sur la façon dont il a géré la pandémie de Covid-19. La dernière personne (à peu près) à devenir méga-virale pour avoir fait du playback avec l'ancien président était Sarah Cooper, dont la vidéo « How to Medical » était une parodie des suggestions de Trump selon lesquelles le coronavirus devrait être traité avec un désinfectant ou une lumière UV.

Publié en avril 2020, le TikTok de Cooper est devenu viral partout, de YouTube à X. Ils n'avaient nulle part où aller. C'était le pic des confinements liés au Covid-19 et tout le monde était coincé à l'intérieur, à la recherche de quelque chose à rire. Elle a fini par trouver un agent, une émission spéciale sur Netflix et un rôle dans une pièce off-Broadway. Elle a écrit trois livres, dont un mémoire qu'elle a publié l'année dernière. Cooper est l'incarnation de la star virale de TikTok qui a transformé sa renommée sur Internet en carrière.

@kiera.ln pourrait faire la même chose. Mais ses vidéos, presque toutes intitulées « Trump est née pour être une adolescente », sont des playbacks pour une époque complètement différente. Le cycle électoral de 2024 est entièrement consacré à être « sale gosse » ; les démocrates sortent maintenant et traitent Trump de « bizarre ». Alors que les vidéos de Cooper ressemblaient à une tentative de vérifier les faits du président de l’époque par l’humour, la stratégie de @kiera.ln pour le faire passer pour une méchante fille va directement jusqu’aux insultes. Il y a quatre ans, ou même huit ans, les démocrates – et ceux qui les soutiennent sur Internet – étaient réticents à descendre aussi bas. Qualifier ses commentaires « méchants » de méchants est désormais un phénomène courant.

Comparer l’ancien président à une adolescente n’est pas nouveau. Nylon l’a déjà fait en 2016 avec les tweets de Trump, soulignant la mesquinerie ou l’immaturité perçues dans ses commentaires. Mais même à cette époque, certains ont souligné que c’était presque injuste envers les adolescentes, qui, selon l’un des commentateurs, ont au moins « la chance de grandir et de réaliser à quel point elles ont été horribles ». Trump, à 78 ans, n’a plus autant de temps pour grandir émotionnellement. Les courriels de campagne de son adversaire à la présidentielle, la vice-présidente Kamala Harris, suggèrent qu’il est « vieux et assez bizarre », ayant probablement déjà atteint sa forme finale.

Au cours de l’été, Charli XCX, dont l’album Brat a lancé un véritable engouement, a tweeté « Kamala IS brat » (Kamala est une gamine) peu après que Harris ait annoncé qu’elle se présenterait à la présidence. Cela a changé le cours de l’élection et a fait virer au vert la boue salissante. Selon Charli, être une gamine, c’est être vulnérable et désordonnée – et l’admettre. Les filles méchantes ne sont pas des gamines, mais les gamines savent être honnêtes sur qui elles sont. Les gamines vous rencontreront sur votre territoire Internet et vous traiteront de clown tout en appliquant leur propre rouge à lèvres. Les gamines participent au podcast Call Her Daddy et disent que de nombreuses femmes « n’aspirent pas à être humbles ».

Share this post

Articles similaires

31 OCTOBRE 2024

À Montpellier, les actes...

<div id><p><strong>Montpellier (34), 1er juin 2024, 22h30 –</strong> Malik (1) se...

0

31 OCTOBRE 2024

17 meilleures séries...

Que vous recherchiez des frissons effrayants, des surprises inattendues ou une angoisse...

0

31 OCTOBRE 2024

‘Le tourisme noir’ attire...

Les touristes visitent souvent des sites marqués par la mort, la tragédie et le...

0

31 OCTOBRE 2024

Mark Zuckerberg et sa crise...

Is le style de transformation de Mark Zuckerberg juste une question de changement de...

0

31 OCTOBRE 2024

Présentation du podcast...

Will AI va-t-il vraiment changer le monde ? Le travail et la socialisation seront-ils...

0

31 OCTOBRE 2024

Critiques en direct : Le...

Dans des projets comme « Problemista » et « Fantasmas » de HBO, le multitalent...

0