T-Mobile et AT&T estiment que les régulateurs américains devraient abandonner leur projet d'exiger le déblocage des téléphones dans les 60 jours suivant leur activation, affirmant que le blocage des téléphones sur le réseau d'un opérateur permet de fournir des appareils moins chers aux consommateurs. « Si la Commission impose une politique de déblocage uniforme, ce sont les consommateurs, et non les fournisseurs, qui risquent d'en perdre le plus », a écrit T-Mobile dans un dossier déposé le 17 octobre auprès de la Commission fédérale des communications.
La proposition de règlement est soutenue par des groupes de défense des consommateurs qui affirment qu'elle offrira aux utilisateurs davantage de choix et réduira leurs coûts. T-Mobile a été critiqué pour avoir bloqué les téléphones pendant une période pouvant aller jusqu'à un an, ce qui rend impossible l'utilisation d'un téléphone sur le réseau d'un concurrent. T-Mobile affirme qu'avec une règle de déblocage de 60 jours, « les consommateurs risquent de perdre l'accès aux avantages des téléphones gratuits ou fortement subventionnés car la proposition forcerait les fournisseurs à réduire la gamme de leurs offres de téléphones les plus intéressantes ».
Si la règle proposée est adoptée, « T-Mobile estime que ses clients prépayés, par exemple, verraient leurs subventions réduites de 40 à 70 % pour ses appareils d'entrée et de gamme, tels que le Moto G, le Samsung A15 et l'iPhone 12 », a déclaré l'opérateur. « Une obligation de déblocage des téléphones portables ne laisserait pas d'autre choix aux fournisseurs que de limiter leurs offres de téléphones portables aux appareils moins chers et souvent moins performants. »
T-Mobile et d'autres opérateurs répondent à un appel aux commentaires du public lancé après que la FCC a approuvé un avis de proposition de réglementation (NPRM) par un vote de 5 à 0. La FCC propose « d'exiger de tous les fournisseurs de services mobiles sans fil qu'ils débloquent les téléphones portables 60 jours après l'activation du téléphone du consommateur auprès du fournisseur, à moins que dans ce délai de 60 jours, le fournisseur de services ne détermine que le téléphone a été acheté frauduleusement ».
Lorsque la FCC a proposé la règle de déverrouillage de 60 jours en juillet 2024, l'agence a critiqué T-Mobile pour avoir bloqué les téléphones prépayés pendant un an. Le NPRM a souligné que « T-Mobile a récemment augmenté sa période de verrouillage pour l'une de ses marques, Metro by T-Mobile, de 180 jours à 365 jours ».
La politique de T-Mobile stipule que l'opérateur ne déverrouillera les appareils mobiles avec des forfaits prépayés que si « au moins 365 jours… se sont écoulés depuis que l'appareil a été activé sur le réseau T-Mobile ».
« Vous avez acheté votre téléphone, vous devriez pouvoir l'apporter à n'importe quel fournisseur », a déclaré la présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, lorsque la FCC a proposé la règle. « Certains fournisseurs fonctionnent déjà de cette manière. D'autres non. En fait, certains ont récemment augmenté de 100 % le temps d'attente de leurs clients avant de pouvoir déverrouiller leur appareil. »
La politique de verrouillage de T-Mobile est plus contraignante
Les dirigeants de T-Mobile, qui soutiennent également que la FCC n'a pas l'autorité nécessaire pour imposer la règle proposée, ont rencontré des responsables de la FCC la semaine dernière pour exprimer leurs inquiétudes.
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p class= »paywall »> « T-Mobile a à cœur de gagner des clients à vie et a expliqué comment ses politiques de déblocage de téléphones portables profitent grandement à nos clients », a déclaré l'opérateur dans son dossier post-réunion. « Nos politiques nous permettent de fournir un accès au haut débit mobile sur un réseau 5G national via des téléphones portables gratuits ou fortement réduits par rapport au prix de détail suggéré par le fabricant. Les politiques de déblocage de T-Mobile sont transparentes et il n'y a absolument aucune preuve de préjudice pour les consommateurs découlant de ces politiques. Les politiques de déblocage actuelles de T-Mobile aident également T-Mobile à lutter contre le vol et la fraude de téléphones portables par des organisations criminelles internationales sophistiquées. »
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